Éditorial
Et nous qui croyions tout savoir… alors que tout est à découvrir !

Eh bien ce mois de septembre a encore été passionnant, la recherche ne chôme pas en allergologie et les actualités viennent de tout bord. Prenons les IgE, par exemple. Ces anticorps de l’allergie, nous les pensons bien connus : un marqueur, une clef, un déclencheur de réactions immédiates. Mais ce podcast récemment publié vient nous rappeler que leur histoire, leur rôle et leurs pièges recèlent encore de nombreuses zones d’ombre. L’occasion d’un retour aux bases pour mieux comprendre ce qui (…)

lire la suite

Et nous qui croyions tout savoir… alors que tout est à découvrir !

Derniers articles

article du 14 05 2007 par Dr Geneviève DEMONET

D’où je viens, qui je suis et quand je me suis sensibilisé…

Une étude prospective a été menée sur une cohorte de naissance de 200 enfants à haut risque d’allergie pour tenter de déterminer le moment où apparaît la sensibilisation allergénique. Pour cela, on a étudié la cinétique des IgE et des IgG4 spécifiques des acariens mais aussi d’autres aéroallergènes et trophallergènes communs ainsi que des taux d’IL-4, d’IL-5 et d’INF-γ. La réponse dans le (…)
lire la suite 756 lectures

article du 10 05 2007 par Dr Christian Debavelaere

Il n’y a pas qu’en politique que l’on fait de la provocation…

Les tests de provocation bronchiques spécifiques aux allergènes sont utilisés largement et depuis longtemps pour étudier l’effet d’un allergène sur les bronches, surtout en recherche en réalité. Le plus souvent une solution d’allergène est nébulisée et son effet mesuré par les explorations fonctionnelles respiratoires, parfois la biopsie bronchique, l’étude des cellules et médiateurs dans le (…)
lire la suite 1513 lectures

article du 9 05 2007 par Dr Philippe Carré

Les asthmatiques sont-ils morbides ?

Les auteurs ont évalué, chez 198 enfants asthmatiques âgés de 7 à 17 ans, la perception subjective des symptômes d’asthme en la comparant à la mesure du DEP et du VEMS. Ces données étaient comparées à un index de morbidité fonctionnelle mesuré pendant la période de suivi de 1 an. Chaque évaluation subjective était classée comme associée à une PCS, une PDS (sous-estimation) ou une (…)
lire la suite 1077 lectures

article du 7 05 2007 par Dr Hervé Couteaux

De l’huile de noix du brésil, et les lymphocytes des souris dansent la samba !

Outre des protéines, la noix du Brésil contient plusieurs autres substances dont des lipides qui s’avèrent nécessaires à une réponse optimale en anticorps de la part de souris exposées à Ber e 1. Ces lipides endogènes paraissent agir lors de la phase initiale de présentation de l’antigène et non lors de la phase de reconnaissance des anticorps. Le site Allergome recense 2 allergènes (…)
lire la suite 2917 lectures

article du 4 05 2007 par Dr Alain Thillay

Comment prédire l’allergie à l’arachide sans TPO ?

Il s’agit d’une étude effectuée par l’équipe de pédiatres du département d’immunologie du « Princess Margaret Hospital for Children » de Perth (Australie). Cette étude aborde un sujet brûlant, celui de trouver des critères probants qui permettront d’éviter de pratiquer des tests de provocation orale en un mot de prédire le résultat de ce test de provocation. Ici, le sujet non moins brûlant (…)
lire la suite 2327 lectures

article du 3 05 2007 par Dr Geneviève DEMONET

Moisissures et sifflements : une affaire de dose ?

Le β-(1-3)-d-glucane est un composant majeur de la paroi cellulaire des champignons. La présence de β-(1-3)-d-glucane dans la poussière de maison est donc un marqueur de la croissance fungique. On trouve actuellement du β-(1-3)-d-glucane en vente dans des compléments alimentaires, voire dans l’alimentation des animaux, en raison de propriétés immunostimulantes supposées… Chez le rongeur, (…)
lire la suite 2702 lectures