Éditorial
S’il n’y avait que les pollens…

Les articles de ce mois de juin nous ont emmené hors des pollens, peut-être pour nous évader d’un mois où les pollens de poacées (graminées) ont maltraité les yeux, les nez et les bronches d’autant de monde. Je vous ai accueilli avec un podcast sur l’environnement intérieur : à l’heure où l’on prend conscience des effets des aliments ultra-transformés, on vend (parfois en pharmacie) des produits pour polluer notre air. À écouter d’urgence je pense. Saviez vous que fumer augmente votre risque (…)

lire la suite

S’il n’y avait que les pollens …

Derniers articles

article du 14 03 2007 par Dr Joëlle Barthélémy

AAAAI 2007 : San Diego - Congrès du Dr Joëlle Barthélémy.

Notre consoeur relate ici sa lecture de quelques posters : désensibilisation à l’œuf, à l’arachide, allergie aux anesthésiques locaux et eczéma des paupières. Désensibilisation par voie orale d’enfants allergiques à l’œuf : (Dr Akasi Tokyio) Des essais ont déjà été positifs en Italie et aux usa : Méthode : Sur 13 enfants entre 4 et 8 ans, 6 garçons 7 filles : 2 asthmatiques, 3 (…)
lire la suite 2619 lectures

article du 14 03 2007 par Dr Alain Thillay

Rhinite et asthme pro, un profil réactif cellulaire d’enfer !

De congrès en congrès, de publications en publications, le rôle des cellules T régulatrices CD4+ CD25+ se précise de plus en plus. Ces cellules sont impliquées dans la tolérance du self et ont un rôle régulateur pour prévenir l’auto-immunité ou les manifestations allergiques. En outre, du fait de la présence à leur surface de Toll-like Receptors (TLRs), plus précisément TLR4, 5, 7 et 8 (…)
lire la suite 2274 lectures

article du 13 03 2007 par Dr Hervé Couteaux

Le platane du bord des routes au centre de nos préoccupations.

L’immunothérapie spécifique aux extraits de pollens de platane, menée chez 16 sujets polliniques, a entraînée une baisse de leur allergie alimentaire évaluée par l’augmentation de la quantité d’aliments nécessaire pour déclencher des réactions objectives. Étude clinique venant compléter les données plus étoffées dont nous disposons pour les pollens de bouleau. Le soubassement moléculaire (…)
lire la suite 3250 lectures

article du 12 03 2007 par Dr Geneviève DEMONET

Acarien, graminées et chat : tiercé gagnant en Europe !

La sensibilisation allergénique est fréquemment évaluée par la positivité des prick-tests cutanés lors des études épidémiologiques. Les tests utilisés varient selon les régions géographiques, logiquement en fonction de l’exposition allergénique. Les résultats de l’Etude sur la Santé respiratoire dans la Communauté Européenne 1 (European Community Health Respiratory Survey I) ont été (…)
lire la suite 1292 lectures

article du 9 03 2007 par Dr Jacques Auger

AAAAI 2007 : San Diego - Congrès du Dr Jacques Auger.

Le Dr Jacques Auger a choisi d’assister au symposium : « Stopper la marche atopique », dont voici le compte-rendu. Stopper la marche atopique : Charles Reed (NZ) Julian Crane (UK) Ulrich Wahn (Aust) Après avoir exposé la pathogénie de l’atopie résultant d’une interaction délétère entre la génétique et l’environnement, l’(les) orateur(s) en a (en ont) donné un bref rappel (…)
lire la suite 1678 lectures

article du 8 03 2007 par Dr Stéphane Guez

Scoop : le paracétamol sur la liste noire des terroristes responsables d’asthme.

Dans ce travail, les auteurs ont cherché à vérifier s’il existait ou non un lien entre la prise de paracétamol durant la grossesse et les premiers mois de vie, et le risque de développer un asthme ou une allergie. Il existe effectivement un lien statistiquement significatif de développer un asthme allergique ou non. Il est difficile de se faire une opinion sur les résultats de ce travail. (…)
lire la suite 3370 lectures