Éditorial
S’il n’y avait que les pollens…

Les articles de ce mois de juin nous ont emmené hors des pollens, peut-être pour nous évader d’un mois où les pollens de poacées (graminées) ont maltraité les yeux, les nez et les bronches d’autant de monde. Je vous ai accueilli avec un podcast sur l’environnement intérieur : à l’heure où l’on prend conscience des effets des aliments ultra-transformés, on vend (parfois en pharmacie) des produits pour polluer notre air. À écouter d’urgence je pense. Saviez vous que fumer augmente votre risque (…)

lire la suite

S’il n’y avait que les pollens …

Derniers articles

article du 29 03 2007 par Dr Clément FOURNIER

L’asthme commence dès la vie utérine…

Cette étude vient en complément de l’étude Américaine commentée sur ce site (Thorax 2007 ;62:231-236) en analysant les facteurs de risque fétaux et néonataux favorisant l’apparition d’un asthme. On retrouve plusieurs facteurs de risque bien connus, mais il est toujours bon qu’ils soient confirmés. Un nouveau facteur de risque est décelé : la survenue d’un ictère néonatal et/ou un (…)
lire la suite 802 lectures

article du 28 03 2007 par Dr Stéphane Guez

Risque pollinique : encore la faute des mères qui accouchent au printemps !!

Ce travail épidémiologique a étudié les relations entre le mois de naissance et le risque d’être sensibilisé ou allergique soit au bouleau soit aux graminées. Il existe une relation significative pour le risque de sensibilisation avec une relation limite pour le risque allergique aussi bien pour le bouleau que pour les graminées. Ce travail vient à la suite de plusieurs publications qui (…)
lire la suite 1053 lectures

article du 27 03 2007 par Dr Geneviève DEMONET

Prévention de l’allergie : lait de vache contre hydrolysat…

Une étude allemande a inclus 2252 nouveaux-nés ayant une hérédité allergique. Ils ont été randomisés et ont reçu, en cas d’insuffisance de l’allaitement maternel et pendant les 4 premiers mois, soit du lait de vache, soit une formule hydrogénée partiellement ou de façon extensive, soit une formule de caséine à l’hydrolyse extensive. Les enfants ont été suivis pendant 3 ans. Le risque de (…)
lire la suite 2330 lectures

article du 26 03 2007 par Dr Hervé Couteaux

Si t’as mangé de la morue, alors tu peux déguster !

Une digestion du poisson à un pH de 2 en réduit significativement l’allergènicité. Si cette digestion se fait à un pH de 3, les doses cumulées capables de déclencher des manifestations cliniques chez des patients allergiques, lors de tests de provocation en double insu, sont de 10 à 30 fois inférieures. Des troubles de la digestion exposent donc les patients allergiques à des réactions (…)
lire la suite 3170 lectures

article du 23 03 2007 par Dr Christian Debavelaere

Une étude réfrigérante en Alaska recherche le lien entre prématurité et asthme

Cette étude recherche un lien entre la prématurité ou l’hypotrophie et le risque de développer un asthme dans l’enfance. Elle utilise à cette fin une base de données importante de 37 000 enfants vivant en Alaska et âgés de moins de 10 ans. Cette base est celle des adhérents à Medicaid, une assurance santé Nord américaine. Cette étude confirme le lien entre la prématurité et le risque de (…)
lire la suite 817 lectures

article du 23 03 2007 par Dr Hervé Masson

GERDA 2007 – 28ème cours d’actualisation en Dermato-Allergologie - Paris 20-22 Septembre 2007 au Palais Brongniart.

Rendez-vous incontournable de la dermato-allergologie. Les réactions immédiates de contact, souvent méconnues, notamment quand il s’agit de réactions aux : Protéines et autres molécules des cosmétiques Produits professionnels Médicaments Dans l’actualité médicale, l’innocuité des teintures capillaires est remise en cause en raison de très nombreux tableaux cliniques, inhabituels, (…)
lire la suite 3325 lectures