Éditorial
S’il n’y avait que les pollens…

Les articles de ce mois de juin nous ont emmené hors des pollens, peut-être pour nous évader d’un mois où les pollens de poacées (graminées) ont maltraité les yeux, les nez et les bronches d’autant de monde. Je vous ai accueilli avec un podcast sur l’environnement intérieur : à l’heure où l’on prend conscience des effets des aliments ultra-transformés, on vend (parfois en pharmacie) des produits pour polluer notre air. À écouter d’urgence je pense. Saviez vous que fumer augmente votre risque (…)

lire la suite

S’il n’y avait que les pollens …

Derniers articles

article du 19 04 2007 par Dr Geneviève DEMONET

HTA gravidique et prise de bêta-mimétiques : un lien québé…quoi ?

Une étude cas-témoins nichée a été menée au Québec sur 3505 femmes asthmatiques avec un total de 4593 grossesses en 10 ans. L’utilisation de β-mimétiques inhalés de courte durée d’action s’est avérée statistiquement associée avec une diminution du risque d’HTA induite par la grossesse avec une relation dose-dépendante mais statistiquement non significative. Le risque de pré-éclampsie n’a, (…)
lire la suite 1947 lectures

article du 18 04 2007 par Dr Christian Debavelaere

Poisson d’avril : Une étude européenne portant sur la prévalence de l’allergie alimentaire traduit la préoccupation de l’UE concernant l’allergie.

Il s’agit d’une étude européenne, rétrospective par questionnaire téléphonique, portant sur une large population de l’Union Européenne. Elle évalue la prévalence de l’allergie alimentaire perçue par les parents. Cette prévalence est de 4,7%, mais, à mon avis, les parents surestiment la réalité de l’allergie alimentaire. La répartition est très variable en fonction des pays. Ceci peut (…)
lire la suite 1074 lectures

article du 18 04 2007 par Dr Hervé Couteaux

L’effet minet des IgA du chat

Cette étude a permis de mettre en évidence un nouvel allergène de chat : les IgA sériques de chat. Cet allergène renferme des épitopes croisants dépendants de carbohydrates que l’on retrouve en partie sur des IgM ainsi que sur des PIV. Rappel sur les allergènes caractérisés de chat tels que le propose Allergome : – Fel d 1 : Uteroglobine – Fel d 2 : Albumine (qui croise avec Sus s PSA, (…)
lire la suite 2223 lectures

article du 17 04 2007 par Dr Philippe Carré

Les asthmatiques peuvent-ils être éligibles ?

Dans cette étude néo-zélandaise, 749 personnes recrutées par téléphone ont accepté de répondre à un questionnaire de santé respiratoire et à un test de fonction respiratoire. Parmi eux, 179 avaient un asthme actif, et les auteurs ont cherché à savoir si, à partir des caractéristiques cliniques et fonctionnelles de ces patients, ceux-ci auraient pu être éligibles pour rentrer dans les 17 (…)
lire la suite 680 lectures

article du 16 04 2007 par Dr Stéphane Guez

Ronfler sur le ventre ou sur le dos, voilà la question !!

Dans ce travail, les auteurs ont étudié les relations entre position pendant le sommeil et les variations des index de troubles respiratoires en rapport avec un syndrome d’apnée du sommeil chez des enfants obèses ou non. Il semble que les enfants obèses dorment plus souvent sur le ventre. Par contre, la taille des amygdales semble bien moins importante que le surpoids éventuel. Ceci est (…)
lire la suite 2924 lectures

article du 6 04 2007 par Dr Alain Thillay

La sévérité de la rhinite allergique, une question d’échelle !

Cette étude française effectuée par l’équipe de Montpellier propose un outil simple pour évaluer la sévérité de la rhinite allergique compte tenu des données d’ARIA. Sans reprendre les résultats, l’étude montre de façon claire qu’il existe une corrélation statistiquement significative entre la sévérité évaluée selon ARIA et l’échelle visuelle analogique. Evaluer cette sévérité a un intérêt (…)
lire la suite 3616 lectures