Éditorial
Et nous qui croyions tout savoir… alors que tout est à découvrir !

Eh bien ce mois de septembre a encore été passionnant, la recherche ne chôme pas en allergologie et les actualités viennent de tout bord. Prenons les IgE, par exemple. Ces anticorps de l’allergie, nous les pensons bien connus : un marqueur, une clef, un déclencheur de réactions immédiates. Mais ce podcast récemment publié vient nous rappeler que leur histoire, leur rôle et leurs pièges recèlent encore de nombreuses zones d’ombre. L’occasion d’un retour aux bases pour mieux comprendre ce qui (…)

lire la suite

Et nous qui croyions tout savoir… alors que tout est à découvrir !

Derniers articles

article du 16 10 2006 par Dr Hervé Couteaux

C’est beau, l’allergie au lait.

A l’inverse des enfants allergiques aux protéines du lait de vache, qui réagissent le plus souvent aussi aux laits de chèvre et de brebis, les enfants allergiques aux protéines des laits de chèvre et de brebis supportent le lait de vache. Il s’agit en général d’une allergie dirigée contre les caséines de ces laits et non contre les lactalbumines. Les caséines du LDV et celles du LCM ont (…)
lire la suite 9961 lectures

article du 13 10 2006 par Dr Clément FOURNIER

Les asthmatiques des pays pauvres ont-ils le même comportement statistique ?

Cette étude originale pose une question dont la réponse n’est pas forcément évidente : une population en voie de développement présente-t-elle les mêmes facteurs de risque d’asthme aigu grave avec mise en jeu du pronostic vital que les populations « standards » des pays développés ? Et là... surprise ! Les facteurs de risque identifiés dans cette population sont relativement analogues à ceux (…)
lire la suite 1363 lectures

article du 12 10 2006 par Dr Geneviève DEMONET

Pas un chat à la maison, mais du Fel d 1 peut-être...

Cette étude a été menée par 22 centres en Europe sur 2800 adultes. La poussière du matelas a été prélevée au domicile. Un interrogatoire a été mené ainsi qu’un dosage d’IgE spécifiques. Le taux d’allergène de chat était plus élevé lorsqu’un chat était présent au domicile. Le taux d’allergène de chat s’est avéré modérément corrélé à la prévalence du chat comme animal domestique dans le pays (…)
lire la suite 2237 lectures

article du 11 10 2006 par Dr Christian Debavelaere

Sibilances du jeune enfant : pour un traitement adapté à la sévérité.

Chez les très jeunes enfants, les sibilances répétées font évoquer le diagnostic d’asthme, ce qui conduit à une exploration bien codifiée, pour un diagnostic de présomption ou de certitude et un pronostic. Le passage au traitement est en revanche source de difficulté et de frustration pour le praticien, technique d’inhalation défaillante, refus de traitement des parents. Dans cette étude (…)
lire la suite 1739 lectures

article du 10 10 2006 par Dr Stéphane Guez

Vaccins et probiotiques : une association dangereuse ?

Dans ce travail réalisé de façon randomisée en double aveugle contre placebo, les auteurs ont étudié les effets des probiotiques sur la réponse IgG aux vaccins contre la diphtérie, le tétanos et l’haemophilus B. Il n’y a pas de modification ou dans le sens d’une augmentation des IgG pour la réponse à la diphtérie. Les probiotiques sont à la mode et pourraient influencer la différenciation du (…)
lire la suite 3536 lectures

article du 9 10 2006 par Dr Philippe Carré

Les enfants asthmatiques qui toussent ont un tempérament neutrophile.

Le but de cette étude était de mesurer la fréquence des épisodes de toux dans un groupe d’enfants ayant un asthme léger stable et de le corréler au type d’inflammation bronchique. Ont été utilisés à cet effet d’une part, un système portable de mesure des épisodes de toux (déjà validé par ailleurs) et d’autre part, un compte des cellules éosinophiles et neutrophiles sur une expectoration (…)
lire la suite 1383 lectures