Éditorial
Et nous qui croyions tout savoir… alors que tout est à découvrir !

Eh bien ce mois de septembre a encore été passionnant, la recherche ne chôme pas en allergologie et les actualités viennent de tout bord. Prenons les IgE, par exemple. Ces anticorps de l’allergie, nous les pensons bien connus : un marqueur, une clef, un déclencheur de réactions immédiates. Mais ce podcast récemment publié vient nous rappeler que leur histoire, leur rôle et leurs pièges recèlent encore de nombreuses zones d’ombre. L’occasion d’un retour aux bases pour mieux comprendre ce qui (…)

lire la suite

Et nous qui croyions tout savoir… alors que tout est à découvrir !

Derniers articles

article du 2 11 2006 par Dr Stéphane Guez

Allergie et OGM : quoi de neuf docteur ?

Les auteurs démontrent que le pourcentage de sensibilisation d’une population adulte aux pommes de terre, variétés sauvage ou OGM, est identique. La manipulation génétique n’augmente pas le potentiel allergisant. L’allergène majeur est commun aux 2 variétés avec une même dégradation par les enzymes gastriques. Ce travail est intéressant car il est un des rares abordant le problème de (…)
lire la suite 2150 lectures

article du 31 10 2006 par Dr Philippe Carré

Faut-il mieux être dépressif ou anxieux quand on est asthmatique ?

Cette étude a évalué par un interrogatoire, chez 504 asthmatiques, la prévalence de la dépression et de l’anxiété, ainsi que leur influence sur le contrôle de la maladie et la qualité de vie des patients en utilisant des questionnaires validés. La dépression et l’anxiété sont des symptômes fréquents, retrouvés chez un tiers des patients (8% de dépressifs, 12% d’anxieux et 11% associant les (…)
lire la suite 2470 lectures

article du 30 10 2006 par Dr Geneviève DEMONET

Du sucre aux yeux des allergiques...

Une étude a été menée en Italie chez 50 sujets sains et chez 19 patients ayant une conjonctivite allergique en phase de rémission. Des signes de gêne oculaire lors de l’exposition à des facteurs non spécifiques ont été recherchés et côtés, puis, on a réalisé un test de provocation conjonctival à l’aide de solutions croissantes de glucose. La concentration de 40% s’est avérée la mieux adaptée (…)
lire la suite 6728 lectures

article du 27 10 2006 par Dr Clément FOURNIER

Les protéines allergéniques ne sont pas les seuls coupables dans l’allergie.

Encore une étude sur le stress oxydatif et l’allergie. Les auteurs montrent ici que, lors de l’inhalation de pollen d’ambroisie, l’inflammation allergique induite dans les voies aériennes est certes liée aux propriétés antigéniques des protéines mais également à la genèse de substances oxydantes. Cette genèse joue apparemment un rôle important puisque, lorsqu’on l’inhibe, on obtient une (…)
lire la suite 950 lectures

article du 26 10 2006 par Afpral

Allergies Alimentaires et Restauration Scolaire, le 23 octobre au Conseil National de l’Alimentation

Ce lundi 23 octobre 2006 a été présenté au Conseil National de l’Alimentation le Guide "Allergies Alimentaires et Restauration Scolaire" présenté par l’AFPRAL, l’AFDIAG et l’association française des polyallergiques. C’est lors de la séance plénière et solennelle d’installation du CNA (Conseil National de l’Alimentation) que ses rédacteurs ont présenté le document "Allergies Alimentaires (…)
lire la suite 6033 lectures

article du 25 10 2006 par Dr Hervé Couteaux

La profiline est à l’amande...

Sur 18 personnes allergiques aux amandes, presque la moitié d’entre elles avaient des IgE se liant à la profiline. La réactivité biologique ainsi mise en évidence semble s’inscrire dans le cadre d’un syndrome pollens-aliments, cadre habituel de la réactivité aux profilines, en Europe du moins. Les profilines forment une famille hautement conservée avec des identités de séquence de 70 à 85 (…)
lire la suite 5504 lectures