Éditorial
Et nous qui croyions tout savoir… alors que tout est à découvrir !

Eh bien ce mois de septembre a encore été passionnant, la recherche ne chôme pas en allergologie et les actualités viennent de tout bord. Prenons les IgE, par exemple. Ces anticorps de l’allergie, nous les pensons bien connus : un marqueur, une clef, un déclencheur de réactions immédiates. Mais ce podcast récemment publié vient nous rappeler que leur histoire, leur rôle et leurs pièges recèlent encore de nombreuses zones d’ombre. L’occasion d’un retour aux bases pour mieux comprendre ce qui (…)

lire la suite

Et nous qui croyions tout savoir… alors que tout est à découvrir !

Derniers articles

article du 6 10 2006 par Dr Annie-Claire FEDIERE-PLISSONNEAU

J’ai bien compris le risque et cela fait longtemps que je n’embrasse plus !

Les risques pour les allergiques à l’arachide de déclencher des réactions au contact de quelqu’un en ayant mangé ou touché sont loin d’être négligeables ! En ce qui concerne les baisers, tous les aliments peuvent être en cause, en particulier les fruits secs à coque,les fruits courants(pomme,kiwi),mais aussi les poissons,les fruits de mer,l’œuf,le lait... Tous les baisers peuvent être en (…)
lire la suite 1840 lectures

article du 5 10 2006 par Valérie Meremans

Formation de conseiller médical en environnement.

Mme Valérie Desprès a suivi la formation organisée à Strasbourg pour devenir « conseiller médical en environnement ». Voici la présentation qu’elle nous propose. Dis-moi où tu vis, je te dirai ce que tu as... Ou le lien entre pathologies et environnement Contexte : Ces vingt dernières années, nous avons pu constater un doublement du nombre de cas d’allergies. L’allergie est une (…)
lire la suite 24101 lectures

article du 4 10 2006 par Dr Hervé Couteaux

Pour une fois, vous ne serez pas marrons avec la châtaigne !

Chez 12 patients allergiques à la châtaigne sans allergie associée au latex, on a retrouvé des IgE se liant à Cas s 8, une LTP, dans 91% des cas (en immunoblot). Il s’agit pour la quasi-totalité (10 patients sur 12) de sujets allergiques au pollen d’armoise et réactif sur le plan cutané vis-à-vis de la LTP de pêche. Aucun des 3 patients allergiques à la châtaigne dans le cadre d’un (…)
lire la suite 14653 lectures

article du 3 10 2006 par Dr Clément FOURNIER

Les asthmatiques se passeront-ils bientôt des médecins pour surveiller leur fonction respiratoire ?

Cette étude évalue la validité des mesures réalisées à l’aide d’un spiromètre portable (EasyOne Frontline®) chez des enfants asthmatiques. On peut regretter que le nombre d’enfants évalués soit faible (67), mais les résultats restent valables. En premier lieu, il faut noter l’excellente compliance observée chez ces patients, que le suivi soit quotidien ou hebdomadaire. En second lieu, de (…)
lire la suite 1999 lectures

article du 2 10 2006 par Dr Alain Thillay

ITS par allergoïde en Turquie : le voile est levé !

Les allergoïdes sont des allergènes qui ont subi des modifications par un processus chimique et associés à une molécule adjuvante. Ce traitement permet d’obtenir une meilleure efficacité immunogène tout en réduisant l’allergénicité. Des études antérieures ont déjà montré leur intérêt, particulièrement pour les pollens. L’objectif de cette étude était de vérifier l’efficacité et la sécurité (…)
lire la suite 853 lectures

article du 29 09 2006 par Dr Stéphane Guez

Allergie au lait de vache : la vérité n’est pas dans l’étable mais chez le biologiste !!

Les auteurs démontrent que l’allergie au lait de vache non médiée par les IgE implique en fait les IgG4, et que d’autre part la tolérance résulte d’une modification de la réponse immune avec inhibition de la réponse TH2 et augmentation prédominante et significative des taux d’IgA spécifiques à la bétalactoglobuline. Ce travail est intéressant car il peut avoir des implications cliniques (…)
lire la suite 3171 lectures