Éditorial
S’il n’y avait que les pollens…

Les articles de ce mois de juin nous ont emmené hors des pollens, peut-être pour nous évader d’un mois où les pollens de poacées (graminées) ont maltraité les yeux, les nez et les bronches d’autant de monde. Je vous ai accueilli avec un podcast sur l’environnement intérieur : à l’heure où l’on prend conscience des effets des aliments ultra-transformés, on vend (parfois en pharmacie) des produits pour polluer notre air. À écouter d’urgence je pense. Saviez vous que fumer augmente votre risque (…)

lire la suite

S’il n’y avait que les pollens …

Derniers articles

article du 11 10 2006 par Dr Christian Debavelaere

Sibilances du jeune enfant : pour un traitement adapté à la sévérité.

Chez les très jeunes enfants, les sibilances répétées font évoquer le diagnostic d’asthme, ce qui conduit à une exploration bien codifiée, pour un diagnostic de présomption ou de certitude et un pronostic. Le passage au traitement est en revanche source de difficulté et de frustration pour le praticien, technique d’inhalation défaillante, refus de traitement des parents. Dans cette étude (…)
lire la suite 1719 lectures

article du 10 10 2006 par Dr Stéphane Guez

Vaccins et probiotiques : une association dangereuse ?

Dans ce travail réalisé de façon randomisée en double aveugle contre placebo, les auteurs ont étudié les effets des probiotiques sur la réponse IgG aux vaccins contre la diphtérie, le tétanos et l’haemophilus B. Il n’y a pas de modification ou dans le sens d’une augmentation des IgG pour la réponse à la diphtérie. Les probiotiques sont à la mode et pourraient influencer la différenciation du (…)
lire la suite 3528 lectures

article du 9 10 2006 par Dr Philippe Carré

Les enfants asthmatiques qui toussent ont un tempérament neutrophile.

Le but de cette étude était de mesurer la fréquence des épisodes de toux dans un groupe d’enfants ayant un asthme léger stable et de le corréler au type d’inflammation bronchique. Ont été utilisés à cet effet d’une part, un système portable de mesure des épisodes de toux (déjà validé par ailleurs) et d’autre part, un compte des cellules éosinophiles et neutrophiles sur une expectoration (…)
lire la suite 1376 lectures

article du 6 10 2006 par Dr Annie-Claire FEDIERE-PLISSONNEAU

J’ai bien compris le risque et cela fait longtemps que je n’embrasse plus !

Les risques pour les allergiques à l’arachide de déclencher des réactions au contact de quelqu’un en ayant mangé ou touché sont loin d’être négligeables ! En ce qui concerne les baisers, tous les aliments peuvent être en cause, en particulier les fruits secs à coque,les fruits courants(pomme,kiwi),mais aussi les poissons,les fruits de mer,l’œuf,le lait... Tous les baisers peuvent être en (…)
lire la suite 1814 lectures

article du 5 10 2006 par Valérie Meremans

Formation de conseiller médical en environnement.

Mme Valérie Desprès a suivi la formation organisée à Strasbourg pour devenir « conseiller médical en environnement ». Voici la présentation qu’elle nous propose. Dis-moi où tu vis, je te dirai ce que tu as... Ou le lien entre pathologies et environnement Contexte : Ces vingt dernières années, nous avons pu constater un doublement du nombre de cas d’allergies. L’allergie est une (…)
lire la suite 24020 lectures

article du 4 10 2006 par Dr Hervé Couteaux

Pour une fois, vous ne serez pas marrons avec la châtaigne !

Chez 12 patients allergiques à la châtaigne sans allergie associée au latex, on a retrouvé des IgE se liant à Cas s 8, une LTP, dans 91% des cas (en immunoblot). Il s’agit pour la quasi-totalité (10 patients sur 12) de sujets allergiques au pollen d’armoise et réactif sur le plan cutané vis-à-vis de la LTP de pêche. Aucun des 3 patients allergiques à la châtaigne dans le cadre d’un (…)
lire la suite 14497 lectures