Éditorial
S’il n’y avait que les pollens…

Les articles de ce mois de juin nous ont emmené hors des pollens, peut-être pour nous évader d’un mois où les pollens de poacées (graminées) ont maltraité les yeux, les nez et les bronches d’autant de monde. Je vous ai accueilli avec un podcast sur l’environnement intérieur : à l’heure où l’on prend conscience des effets des aliments ultra-transformés, on vend (parfois en pharmacie) des produits pour polluer notre air. À écouter d’urgence je pense. Saviez vous que fumer augmente votre risque (…)

lire la suite

S’il n’y avait que les pollens …

Derniers articles

article du 28 01 2006 par Dr Alain Thillay

Vivre « naturaliste » pour être moins allergique ?

L’anthroposophie est une « médecine » ou plutôt une philosophie de la vie datant de 1920, de type naturaliste, dont les grandes lignes sont un régime plutôt végétarien avec des végétaux fermentés, l’usage de l’homéopathie et de la phytothérapie et un minimum d’antibiotiques, d’antipyrétiques et de vaccinations. Une étude antérieure suédoise avait montré que le mode de vie anthroposophique (…)
lire la suite 2431 lectures

article du 27 01 2006 par Dr Geneviève DEMONET

L’attaque tique du pigeon...

Argas reflexus est une tique molle appartenant à l’ordre des acariens. Il s’agit d’un parasite hématophage spécifique des pigeons des villes. Se réfugiant à l’intérieur des habitations voisines des colonies de pigeons, il peut s’attaquer à l’homme. Les morsures peuvent être responsables de réactions inflammatoires locales mais aussi de réactions anaphylactiques systémiques. L’allergène majeur (…)
lire la suite 12612 lectures

article du 26 01 2006 par Dr Stéphane Guez

Le romu, roluf, morufl..et flûte !! encore une nouvelle molécule dans l’asthme !!

Dans ce travail les auteurs démontrent que dans l’asthme persistant un nouvel anti-inflammatoire, le roflumilast fait aussi bien que 2 bouffées par jour de BDP à 200 µg. Avec une amélioration identique de la fonction respiratoire (VEMS et CVF) ainsi que de la prise de béta2mimétiques en urgence. Ce travail est très intéressant car il va permettre d’étoffer la thérapeutique de l’asthme. (…)
lire la suite 1724 lectures

article du 25 01 2006 par Dr Annie-Claire FEDIERE-PLISSONNEAU

Et si Obélix était Asthmatix ?

D’après cette étude les patients asthmatiques obèses sont plus difficiles à équilibrer que les non obèses en ce qui concerne leur maladie asthmatique. On a pu démontrer qu’il existe une association entre obésité et sévérité de l’asthme ; les mécanismes sous-tendant ces associations sont pour la majorité encore méconnus ; des processus inflammatoires associés à l’obésité abdominale pourraient (…)
lire la suite 1559 lectures

article du 24 01 2006 par Dr Hervé Couteaux

Pique et pique et drôle de drame !

Sur 646 réponses à un questionnaire, les auteurs de cette étude américaine ont mis en évidence un taux de 1 NFR par million d’injections. Ces NFRs sont deux fois et demi plus fréquentes que les réactions fatales. Dans ces réactions graves aux injections d’immunothérapie, les facteurs de bon pronostic pourraient être l’absence d’asthme et la prise en charge correcte de la réaction (…)
lire la suite 998 lectures

article du 23 01 2006 par Dr Geneviève DEMONET

Finnois et russes : voisins mais différents (au moins pour l’atopie) !

Une étude comprenant questionnaire et prick-tests cutanés (aéro et trophallergènes) a été menée dans l’est de la Finlande chez 367 enfants et leurs mères et dans l’ouest de la Russie chez 446 enfants et leurs mères. L’atopie était plus fréquente en Finlande qu’en Russie. Les taux de sensibilisation étaient plus élevés en Finlande chez les écoliers que chez leur mère. La tendance inverse (…)
lire la suite 1092 lectures