Éditorial
Et nous qui croyions tout savoir… alors que tout est à découvrir !

Eh bien ce mois de septembre a encore été passionnant, la recherche ne chôme pas en allergologie et les actualités viennent de tout bord. Prenons les IgE, par exemple. Ces anticorps de l’allergie, nous les pensons bien connus : un marqueur, une clef, un déclencheur de réactions immédiates. Mais ce podcast récemment publié vient nous rappeler que leur histoire, leur rôle et leurs pièges recèlent encore de nombreuses zones d’ombre. L’occasion d’un retour aux bases pour mieux comprendre ce qui (…)

lire la suite

Et nous qui croyions tout savoir… alors que tout est à découvrir !

Derniers articles

article du 23 01 2005 par Dr Stéphane Guez

Dermatite atopique : la solution pourrait-elle être apportée par le grand scratch ?

Dans ce travail les auteurs démontrent que les patients ayant une réaction retardée à 48h aux acariens ont également une réaction immédiate à IgE. Sur le plan clinique, il y a également une activité plus importante de la dermatite atopique ainsi qu’une exposition plus élevée à domicile vis-à-vis des acariens. Ce travail montre le lien qui semble exister entre réaction retardée et réaction (…)
lire la suite 2372 lectures

article du 21 01 2005 par Dr Alain Thillay

Asthme quasi fatal : une histoire de petits tuyaux !

Nous le savons l’asthme sévère réalise en quelque sorte un emphysème aigu de type centrolobulaire, c’est-à-dire une rétention d’air alvéolaire due à l’obstruction des bronchioles terminales. Alors que l’emphysème panlobulaire touche aussi le sac alvéolaire, il y a d’emblée un processus de destruction de l’alvéole pulmonaire. Le scanner de haute résolution a la possibilité de mettre en (…)
lire la suite 2675 lectures

article du 20 01 2005 par Dr Stéphane Guez

Un bébé qui se dilate de plus de 9% fera un bon siffleur !!

Les auteurs ont étudié la valeur du test de bronchodilatation chez des enfants siffleurs âgés de 5 à 10 ans. Pour un seuil d’amélioration de 9% du VEMS, il y a une augmentation de 3.6 de la valeur prédictive de dépistage d’enfants siffleurs avec un bon rapport sensibilité sur spécificité. Ce travail est intéressant à la fois simple et instructif. Il démontre que le test de (…)
lire la suite 922 lectures

article du 19 01 2005 par Dr Annie-Claire FEDIERE-PLISSONNEAU

Sésame, ouvre toi !!! (et livre nous tes secrets).

L’allergie alimentaire moins fréquente que l’asthme par allergie aux acariens est tout de même un problème qui se présente de plus en plus souvent et qui pose des problèmes dans plusieurs domaines. Celui du diagnostic (avec des extraits commerciaux qui manquent encore, pour certains, de spécificité par rapport à l’aliment natif) puis celui de l’exclusion de l’allergène alimentaire. Outre (…)
lire la suite 5398 lectures

article du 18 01 2005 par Dr Geneviève DEMONET

Corticoïdes chez l’asthmatique en pré-opératoire : plus d’infections ?

Les corticoïdes administrés chez les asthmatiques en période pré-opératoire augmentent-ils les risques post-opératoires ? Cette étude compare une population d’asthmatiques traités par corticoïdes en pré-opératoire à la population chirurgicale générale dans le même hôpital. Faible incidence des complications chez les patients asthmatiques traités par corticostéroïdes en pré-opératoire : Su (…)
lire la suite 1554 lectures

article du 18 01 2005 par Dr Philippe Carré

Les enfants : n’ayez pas peur des blattes et d’Alternaria et méfiez-vous des acariens.

Les auteurs montrent, dans une population de 55 enfants coréens asthmatiques, que ceux qui sont sensibilisés aux acariens (Pteronyssinus et farinae), mais pas à la blatte et à alternaria, ont une fonction respiratoire significativement diminuée (indices de VEMS, de VEMS/CV et de DEM). Les 4 allergènes sont prépondérants de façon identique dans la population étudiée. Alors que chez des (…)
lire la suite 3299 lectures