Éditorial
Et nous qui croyions tout savoir… alors que tout est à découvrir !

Eh bien ce mois de septembre a encore été passionnant, la recherche ne chôme pas en allergologie et les actualités viennent de tout bord. Prenons les IgE, par exemple. Ces anticorps de l’allergie, nous les pensons bien connus : un marqueur, une clef, un déclencheur de réactions immédiates. Mais ce podcast récemment publié vient nous rappeler que leur histoire, leur rôle et leurs pièges recèlent encore de nombreuses zones d’ombre. L’occasion d’un retour aux bases pour mieux comprendre ce qui (…)

lire la suite

Et nous qui croyions tout savoir… alors que tout est à découvrir !

Derniers articles

article du 3 04 2015 par Dr Philippe Carré

Dans l’allergie à l’arachide, on s’Ara h les cheveux avec tous les types !

Cette étude présente une analyse des différents types de sensibilisation moléculaire à l’arachide, par dosage des IgE spécifiques par la méthode ImmunoCAP, chez 150 sujets de différentes régions européens (68 allergiques à l’arachide et 82 tolérants) recrutés dans 2 études successives de la cohorte EuroPrevall, en les comparant à certaines données cliniques. Les patients avaient tous un TP (…)
lire la suite 812 lectures

article du 2 04 2015 par Dr Alain Thillay

ITASL : une bonne présentation gage d’une bonne communication !

L’immunothérapie allergénique sublinguale et le syndrome allergique oral s’effectuent évidemment dans la cadre de l’immunité muqueuse. D’ailleurs, le fait que l’on puisse désensibiliser ou déclencher une réaction allergique par l’intermédiaire de la même muqueuse interpelle. C’est ce qui me semble important dans cette étude franco-suédoise. Il s’agissait ici de caractériser les cellules (…)
lire la suite 560 lectures

article du 1 04 2015 par Dr Bertrand Lovato

Pour le diagnostic de l’allergie au lait de vache, faites confiance à E.T. !

Cette étude israélienne a tenté d’étudier la signification clinique et l’incidence de l’urticaire de contact au lait de vache chez les enfants allergiques au lait de vache. 44.9% des enfants allergiques au lait sur un mode IgE-médié avaient une urticaire de contact par le « finger test » (goutte de lait déposée sur la joue des enfants par le doigt du médecin) et ce d’autant plus s‘ils (…)
lire la suite 2070 lectures

article du 1 04 2015 par Dr Hervé Masson

Livres sur l’allergie : lequel choisir ?

Une mise à jour de notre dossier sur les livres intéressants sur l’allergie. Le Dr Philippe Auriol, fondateur de ce site, voit son premier ouvrage Mes Petits Plats pour bébés allergiques (Solar , 2008), au côté de Véronique Olivier, maman d’un enfant allergique et porte parole de l’AFPRAL, reédité en version de poche. Une édition revue et augmentée des dernières découvertes en (…)
lire la suite 55410 lectures

article du 31 03 2015 par Dr Philippe Carré

Hypersensibilité aux PCI : tests cutanés ou pas ???

Les RHS aux PCI sont considérées habituellement comme non allergiques, mais il y a des preuves croissantes que des réactions IgE médiées peuvent être partiellement impliquées dans les RHS immédiates (délai maximal d’une heure) et les RHS non immédiates (délai supérieur à une heure) à médiation cellulaire. Par contre, le rôle des tests cutanés allergologiques n’a pas été établi, et son (…)
lire la suite 715 lectures

article du 30 03 2015 par Dr Stéphane Guez

Un scoop dans l’asthme : les asthmatiques italiennes ne sont pas françaises.

Dans ce travail épidémiologique les auteurs ont comparé les prescriptions par les médecins généralistes d’AB et d’anxiolytiques/hypnotiques (A/H) selon l’âge et le sexe chez des asthmatiques français et italiens. En France il y a une plus grande prescription d’A/H que d’AB, particulièrement chez les femmes. Bon, voilà donc une étude épidémiologique réalisée à partir de données médicales (…)
lire la suite 628 lectures