Éditorial
S’il n’y avait que les pollens…

Les articles de ce mois de juin nous ont emmené hors des pollens, peut-être pour nous évader d’un mois où les pollens de poacées (graminées) ont maltraité les yeux, les nez et les bronches d’autant de monde. Je vous ai accueilli avec un podcast sur l’environnement intérieur : à l’heure où l’on prend conscience des effets des aliments ultra-transformés, on vend (parfois en pharmacie) des produits pour polluer notre air. À écouter d’urgence je pense. Saviez vous que fumer augmente votre risque (…)

lire la suite

S’il n’y avait que les pollens …

Derniers articles

article du 3 09 2004 par Dr Stéphane Guez

Les mystères du « rube » chez l’allergique !!

Les auteurs démontrent dans ce travail que les infections virales respiratoires stimulent toutes les cellules immunitaires avec une augmentation significative des éosinophiles chez les patients ayant une rhinite allergique. Il existe un déficit en cellules cytotoxiques chez les patients ayant des sinusites récidivantes bactériennes. Il y a très peu d’études sur les pathologies comme les (…)
lire la suite 2091 lectures

article du 1 09 2004 par Dr Hervé Couteaux

« On n’est jamais d’accord, Gina, alors nous deux, c’est fini... »

Portant sur plus de 3000 médecins, cette étude donne un reflet de l’abord de l’asthme en pratique quotidienne. Pour les spécialistes de cette maladie, le contrôle de l’asthme est avant tout une stabilité clinique tandis que les non-spécialistes mettent en avant une fonction respiratoire normale. Toujours pour les spécialistes, l’exacerbation légère est avant tout une altération des scores (…)
lire la suite 2562 lectures

article du 1 09 2004 par Dr Stéphane Guez

Le rêve de tout allergologue : pouvoir greffer une allergie !!

Dans ce travail, les auteurs ont retrouvé des patients ayant eu une greffe médullaire avec un donneur allergique. Le suivi à long terme montre que ces receveurs initialement indemnes ont non seulement reçu une sensibilisation IgE mais développent de novo de nouvelles allergies avec des manifestations cliniques. Ce travail est intéressant car il démontre de manière quasi expérimentale que (…)
lire la suite 1481 lectures

article du 31 08 2004 par Dr Stéphane Guez

Les test cutanés à l’Alternaria sont moisis, il ne faut plus les utiliser.

Dans ce travail prospectif les auteurs démontrent que les tests cutanés à l’Alternaria n’ont que peu de corrélation avec les tests de provocation par voie nasale, avec une sensibilité et une spécificité médiocres. Il faut donc évaluer autrement l’allergie aux moisissures qui fait certainement intervenir des phénomènes immuns complexes. Ce travail est très important pour les cliniciens car il (…)
lire la suite 5087 lectures

article du 31 08 2004 par Dr Alain Thillay

Pas si simple de jouer la « provoc » dans l’allergie alimentaire !

Il faut retenir de cette étude le fait qu’un CAP RAST égal ou supérieur à 2 kUA/l pour ce qui concerne le lait, l’œuf et l’arachide correspondra dans 50% des cas à un test de provocation orale positif. Les choses sont moins nettes pour ce qui concerne le blé et le soja. Cela souligne la grande fiabilité des CAP RAST pour le lait, l’œuf et l’arachide. Cette étude nous renvoie aux travaux (…)
lire la suite 4170 lectures