Éditorial
S’il n’y avait que les pollens…

Les articles de ce mois de juin nous ont emmené hors des pollens, peut-être pour nous évader d’un mois où les pollens de poacées (graminées) ont maltraité les yeux, les nez et les bronches d’autant de monde. Je vous ai accueilli avec un podcast sur l’environnement intérieur : à l’heure où l’on prend conscience des effets des aliments ultra-transformés, on vend (parfois en pharmacie) des produits pour polluer notre air. À écouter d’urgence je pense. Saviez vous que fumer augmente votre risque (…)

lire la suite

S’il n’y avait que les pollens …

Derniers articles

article du 14 06 2004 par Dr Christian Debavelaere

EAACI à Amsterdam - Le congrès du Dr. C. Debavelaere : 13 juin 2004

L’asthme est une maladie sous-traitée qui mérite un meilleur suivi. C’était l’objectif de ce symposium. Contrôle total de l’asthme : l’étude Goal. Symposium Glaxo du dimanche 13 juin 2004 à Amsterdam (EAACI) – Préambule : l’asthme reste mal contrôlé En Europe, on constate : Une limitation du sport chez l’adulte : 47% des cas, Absentéisme scolaire : 43% Dans le choix des métiers : (…)
lire la suite 2197 lectures

article du 12 06 2004 par Dr Alain Thillay

Que faut-il choisir le Bêta-2 « long » ou le Bêta-2 « court » ?

Cette publication sous forme de réflexion, concernant les bronchodilatateurs bêta-2 mimétiques de longue durée d’action, discutent des différents aspects acquis et connus du traitement de l’asthme induit par l’effort. Ainsi, divers aspects ambigus des Bêta-2 LA sont rappelés. Pour les auteurs, l’utilisation au coup par coup des Bêta-2 LA dans la prévention de l’AIE ne pose pas de (…)
lire la suite 2381 lectures

article du 12 06 2004 par Dr Hervé Couteaux

En matière d’asthme : Inhalation + éducation = amélioration

Le bien fondé d’une éducation du patient dans l’asthme n’est plus à démontrer (cf. étude précédente). Ce travail s’adresse plus particulièrement aux enfants et porte essentiellement sur les techniques de prise des inhalateurs avec démonstration initiale et renforcements à chaque visite. En fonction de l’appartenance à des groupes ethniques et à différents groupes de sévérité de l’asthme, (…)
lire la suite 2367 lectures

article du 11 06 2004 par Dr Isabelle Bossé

Entre deux maux, choisissons le moindre : allergie ou cancer ?

Cette étude est en effet très encourageante pour les patients allergiques, moins de cancers sont détectés dans cette population. Mais pour le moment il ne s’agit que d’une constatation, confirmée par des études cliniques. Que peut-on en tirer comme conclusions ? les allergiques sont plus chanceux que les autres, mais est-ce qu’on peut imaginer des voies de recherche sur ce qui protège les (…)
lire la suite 3753 lectures

article du 11 06 2004 par Dr Alain Thillay

Quand les danoises enceintes font tchin-tchin.

Il s’agit d’une étude de suivi sur plusieurs années. Le principe était de faire remplir un questionnaire aux femmes enceintes lors de leurs visites de contrôle auprès des sages-femmes. Ensuite, les enfants étaient suivis sur plusieurs années concernant les hospitalisations pour asthme. L’outil utilisé était le registre des sorties des hôpitaux danois où, à priori, figure la raison de (…)
lire la suite 1573 lectures

article du 10 06 2004 par Dr Hervé Masson

11e rencontres Anaforcal - Du 12 au 14 janvier 2005

C’est lors des Journées Parisiennes d’allergologie en Janvier 2005 qu’auront lieu les onzièmes rencontres de l’Anaforcal (Association Nationale de Formation continue en allergologie) : les 12, 13 et 14 janvier. Dix ateliers seront réalisés : Savoir faire avec les EFR et la gestion des urgences. Aux frontières de l’allergie avec l’exploration du prurit et celle des enfants siffleurs. (…)
lire la suite 1945 lectures