Éditorial
S’il n’y avait que les pollens…

Les articles de ce mois de juin nous ont emmené hors des pollens, peut-être pour nous évader d’un mois où les pollens de poacées (graminées) ont maltraité les yeux, les nez et les bronches d’autant de monde. Je vous ai accueilli avec un podcast sur l’environnement intérieur : à l’heure où l’on prend conscience des effets des aliments ultra-transformés, on vend (parfois en pharmacie) des produits pour polluer notre air. À écouter d’urgence je pense. Saviez vous que fumer augmente votre risque (…)

lire la suite

S’il n’y avait que les pollens …

Derniers articles

article du 15 05 2004 par Dr Christian Debavelaere

Cher Monsieur, vous êtes allergique à dermatophagoïdes pteronyssinus ! À vos souhaits docteur !

La détermination des allergènes est une étape fondamentale de la prise en charge allergologique. Il est effectivement très important de s’assurer de la bonne compréhension des parents concernant la sensibilisation de leur enfant. Toutefois, si le diagnostic est compris, il faut qu’il soit accepté par le patient ou ses parents. Certains vont rejeter la possibilité de présence d’acarien au (…)
lire la suite 11466 lectures

article du 14 05 2004 par Dr Stéphane Guez

Peu d’allergie au latex à l’hôpital : un effet bénéfique des 35 heures ?

Sur un nombre important de personnels de santé les auteurs démontrent que la prévalence de l’allergie au latex est faible (1.3%) alors qu’il y a un nombre important de dermite irritative. Il est possible que les mesures systématiques de prévention avec utilisation du vinyl depuis 10 ans aient contribué à cette faible prévalence. Les autres renseignements intéressants de cette étude sont la (…)
lire la suite 2106 lectures

article du 14 05 2004 par Dr Isabelle Bossé

Là où il y a de l’hygiène, ya pas d’plaisir.

Dans cette étude, les auteurs démontrent, ce que nous connaissions déjà, le rôle prépondérant des antécédents d’asthme ou d’allergie dans la survenue d’un asthme. Mais ils démontrent aussi l’importance de la survenue d’infections dans l’enfance. Les enfants souffrant le plus d’infections aigues ayant le plus grand risque de survenue d’un asthme. Par contre, ceux qui avaient des contacts (…)
lire la suite 1292 lectures

article du 13 05 2004 par Dr Stéphane Guez

La pilule contraceptive serait un bon traitement de la rhinite : même chez l’homme ?

Dans ce travail portant sur 10 femmes les auteurs démontrent qu’il existe des modifications de la muqueuse nasale qui correspondent à une augmentation du taux sérique des oestrogènes lors du cycle menstruel. Il existe une modification significative des résultats de la rhino manométrie antérieure et de la clairance ciliaire. Ce travail apporte une confirmation à une donnée ancienne (…)
lire la suite 6426 lectures

article du 13 05 2004 par Dr Alain Thillay

La Lidocaïne, cela ne sert pas qu’à ne plus avoir mal !

Cette étude semble indiquer que les patients souffrant d’un asthme léger à modéré sous corticostéroïdes inhalés à doses dégressives et sous Lidocaïne nébulisée voient l’ensemble des critères de l’asthme s’améliorer. A l’inverse, les asthmatiques dans les mêmes conditions thérapeutiques concernant le corticostéroïde inhalé mais sous placebo nébulisé voient au contraire une aggravation des (…)
lire la suite 3712 lectures

article du 12 05 2004 par Dr Stéphane Guez

Grosse colère : oui et oui, il faut poursuivre les vaccinations de nos enfants !!

Dans cette étude reposant sur le suivi d’une cohorte d’enfants de la naissance à l’age de 7.5 ans, les auteurs démontrent qu’il n’y a pas de lien entre le fait de développer un asthme ou un terrain atopique, et la vaccination contre la coqueluche. D’une manière plus générale, il n’y a pas d’influence des vaccinations sur l’asthme. Ce travail est très important car la recherche de facteur (…)
lire la suite 3057 lectures