Éditorial
Le million : ça c’est fait. Un grand merci à vous

Un million ! Oui, vous avez bien lu. Ce 23 octobre, allergique.org a franchi le cap symbolique du million de visiteurs pour l’année 2025. Merci à vous, lectrices et lecteurs curieux, praticiens attentifs, patients experts et allergiques éclairés : c’est grâce à votre fidélité que ce site reste un lieu d’échanges entre science, bon sens et… éternuements. Et parce qu’un million de visites mérite bien une sortie, rendez-vous au Sénat le lundi 1er décembre à 9 h00 pour soutenir la Journée (…)

lire la suite

Le million

Derniers articles

article du 26 05 2004 par Dr Alain Thillay

L’hygiène n’est pas le propre de l’allergie.

Il s’agit d’une étude de cohorte de naissance, - paires mère-enfant-, avec suivi par questionnaire. Bien sûr, il faut rester critique quant à ce type d’étude par questionnaires. Toutefois, par exemple, pour la dermatite atopique, les auteurs ont fait vérifié sur un échantillon dont les mères annonçaient une dermatite atopique par un dermatologue la pertinence de ce diagnostic. Cela a permis (…)
lire la suite 1317 lectures

article du 26 05 2004 par Dr Christian Debavelaere

L’asthme ne coûte pas cher, surtout s’il n’est pas diagnostiqué !

En conclusion, il y a 3 catégories de patients : Ceux qui ont des symptômes respiratoires fréquents et évocateurs d’asthme et un diagnostic d’asthme posé par un médecin : ils coûtent en moyenne 17 livres sterling par an et par enfant. Ceux qui ont des symptômes respiratoires sans diagnostic posé mais des signes d’asthme coûtent 6,08 livres Les enfants "sains", coûtent en moyenne 2,25 livres (…)
lire la suite 1403 lectures

article du 25 05 2004 par Dr Stéphane Guez

Je vous sers l’abeille à la croque au sel ou sur un plat en aluminium ?

Les auteurs comparent un protocole de rush contre un protocole conventionnel, et une solution d’allergènes aqueuse contre une solution adsorbée sur aluminium dans l’allergie à l’abeille. La solution aqueuse donne plus de réactions locales, et le rush plus d’effets indésirables. L’efficacité est la même dans les 3 groupes. Il est peu fréquent d’avoir une étude sur les techniques de (…)
lire la suite 3064 lectures

article du 25 05 2004 par Dr Philippe Carré

Asthme et pollution : tout le monde n’est pas d’accord.

Cette étude confirme que les parents connaissent mal les différents facteurs prédisposant à l’asthme, en dehors de la pollution automobile, ce qui reflète certainement l’efficacité des messages véhiculés par les média concernant ce sujet. Assez curieusement, les parents d’enfants asthmatiques percevaient de façon moins adaptée la qualité de l’air, ce qui peut faire douter de la compréhension (…)
lire la suite 3226 lectures

article du 24 05 2004 par Dr Stéphane Guez

Bêtabloquant et allergie : il vaut mieux mourir d’un infarctus ou d’un choc anaphylactique ?

Dans ce travail, les auteurs à partir d’un modèle testé sur les données de la bibliographie, démontrent que le traitement par bêtabloquant chez un patient ayant des antécédents cardio-vasculaires augmente la survie du patient même s’il a par ailleurs une allergie grave à l’arachide associée. Ce travail est très important car l’allergologue a souvent des difficultés pour savoir s’il doit ou (…)
lire la suite 16956 lectures

article du 24 05 2004 par Dr Isabelle Bossé

Contrôle ou pas contrôle (de l’environnement) : là est la question.

Les valeurs contrôlées sont la sensibilisation par tests cutanés ou dosages d’Ig E spécifiques, et la fonction respiratoire par mesure des résistances, cependant les auteurs ne font pas ici état des signes cliniques présentés par les enfants : sont-ils seulement sensibilisés ou allergiques, et les résistances respiratoires élevées sont-elles assorties de signes cliniques ? Les résultats (…)
lire la suite 1185 lectures