Éditorial
S’il n’y avait que les pollens…

Les articles de ce mois de juin nous ont emmené hors des pollens, peut-être pour nous évader d’un mois où les pollens de poacées (graminées) ont maltraité les yeux, les nez et les bronches d’autant de monde. Je vous ai accueilli avec un podcast sur l’environnement intérieur : à l’heure où l’on prend conscience des effets des aliments ultra-transformés, on vend (parfois en pharmacie) des produits pour polluer notre air. À écouter d’urgence je pense. Saviez vous que fumer augmente votre risque (…)

lire la suite

S’il n’y avait que les pollens …

Derniers articles

article du 18 03 2004 par Dr Stéphane Guez

Une belle chocolatine fait saliver le client et tousser le marchand !!

Cette étude prospective chez des apprentis boulangers démontre que l’exposition aux allergènes spécifiques entraîne un asthme et une rhinite après 1 an d’exposition en moyenne (rhinite 12.5%, asthme 8.7%). La rhinite apparaît en même temps que l’asthme. Les tests cutanés sont les meilleurs facteurs prédictifs. Cette étude est très intéressante. Pouvoir dépister les patients à risque de (…)
lire la suite 2334 lectures

article du 17 03 2004 par Dr Hervé Couteaux

Ne manquez pas : « la tour infernale : le retour du dactyle »

Les habitants d’une même région ne sont probablement pas soumis à la même exposition pollinique. Le niveau d’altitude de leur habitation est un des facteurs qui régit cette exposition. Il ne s’agit pas d’une influence discrète ; cette relation est linéaire ! Cet article, qui porte sur un nombre élevé de patients, semble avoir des résultats tout à fait nets dont les implications (…)
lire la suite 2277 lectures

article du 17 03 2004 par Dr Stéphane Guez

Si la LTP a la pêche, le patient lui fait une réaction « aux petits oignons » !!

Dans ce travail, les auteurs démontrent qu’il existe une réaction croisée entre les différentes PTL, avec une réaction croisée importante entre des aliments n’appartenant pas à la famille des rosacés et la PTL de pêche alors que l’inverse est moins fréquent. Il y a donc des épitopes communs entre les différentes PTL. Il s’agit d’un travail très clinique qui est important car l’allergie (…)
lire la suite 3021 lectures

article du 16 03 2004 par Dr Alain Thillay

La rhinite chronique : une galère de tous les jours ?

Le retentissement comportemental et psychosocial semble globalement comparable que la rhinite soit allergique ou non. Il est un peu dommage que les résultats soient globaux et ne tiennent pas compte de la sévérité de la rhinite. En effet, il était facile d’avoir recours à un score type « PAREO » pour quantifier la gravité de la symptomatologie et de la mettre en parallèle avec le (…)
lire la suite 16118 lectures

article du 16 03 2004 par Dr Philippe Carré

Les asthmatiques nagent-ils dans le bonheur ?

Cette étude confirme l’hypothèse des auteurs : l’exposition aux dérivés chlorés, que l’on peut rencontrer chez les nageurs dans les piscines, entraîne des symptômes plus fréquents d’irritation bronchique que chez d’autres athlètes. Cette irritation est en relation avec une augmentation de l’activité de la SD et de la GP en rapport avec l’exposition aux dérivés chlorés, entraînant une (…)
lire la suite 1646 lectures

article du 15 03 2004 par Dr Stéphane Guez

Le sein pour les enfants à risque allergique, oui, mais non beurré !!

Dans ce travail, les auteurs démontrent un lien entre la teneur en acides gras du colostrum et le risque ultérieur de développer une sensibilisation au lait de vache chez les enfants à risque atopique. En particulier les taux des acides linoléique et docosapentaneoic (doco). Le colostrum est le produit de sécrétion des glandes mammaires qui apparaît après l’accouchement jusqu’au 12ème jour (…)
lire la suite 1537 lectures