Éditorial
Le million : ça c’est fait. Un grand merci à vous

Un million ! Oui, vous avez bien lu. Ce 23 octobre, allergique.org a franchi le cap symbolique du million de visiteurs pour l’année 2025. Merci à vous, lectrices et lecteurs curieux, praticiens attentifs, patients experts et allergiques éclairés : c’est grâce à votre fidélité que ce site reste un lieu d’échanges entre science, bon sens et… éternuements. Et parce qu’un million de visites mérite bien une sortie, rendez-vous au Sénat le lundi 1er décembre à 9 h00 pour soutenir la Journée (…)

lire la suite

Le million

Derniers articles

article du 24 01 2004 par Dr Sylvie HUET

La mode n’est plus aux CDD mais aux CCD (à condition d’avoir la bonne profiline) !

Ce travail a cherché à évaluer la prévalence de la sensibilisation aux déterminants antigéniques hydrates de carbone (CCD), en dosant les IgE spécifiques dirigées contre la broméline (glycoprotéine extraite de l’ananas et représentative des CCD végétaux) et aux profilines par le dosage des IgE dirigées contre la profiline recombinante du bouleau rBet v 2. Ils ont effectivement mis en (…)
lire la suite 9740 lectures

article du 23 01 2004 par Dr Christian Debavelaere

Un vaccin recombinant pour l’allergie au pollen de bouleau prêt pour les essais cliniques

Après la publication dans Clin Exp Allergy 2002 oct ;32(10):1448-53 traduite par le dr Stéphane Guez disponible sur ce site d’une étude démontrant la faible capacité des dérivés du r Bet v1 à lier les IgE, démonstration basée sur la bonne tolérance locale ( nasale) du dérivé rBet v1 modifié, il restait à démontrer la capacité qu’à ce dérivé à induire une réponse IgG1 spécifique et adaptée (…)
lire la suite 7472 lectures

article du 23 01 2004 par Dr Isabelle Bossé

Le chrome responsable majeur d’allergie de contact dans le bâtiment.

Le chrome est l’allergène de contact majoritaire dans les métiers de la construction, ce qui semble assez logique vu la composition du ciment. L’allergie croisée avec le cobalt est retenue également par ces auteurs, de même que les caoutchoucs, l’IPPD et la résine époxy. Une solution simple et individuelle, même si elle comporte des risques de sensibilisation mineurs : le port de gants. (…)
lire la suite 4621 lectures

article du 22 01 2004 par Dr Stéphane Guez

La désensibilisation : mise au point en 2004

La désensibilisation est désormais un traitement de l’allergie éprouvé. Ce dossier a pour but de faire le point sur les études parues jusqu’à maintenant et sur ce que l’on peut considérer comme acquis à propos de ce traitement. La Désensibilisation De nombreux traitements de la pathologie allergique sont symptomatiques avec récidive des symptômes dès l’arrêt de ces médicaments.(20) (…)
lire la suite 102004 lectures

article du 21 01 2004 par Dr Stéphane Guez

L’allergie à l’ail c’est pas mes oignons !! quoique ?...

Ces auteurs démontrent qu’un allergène majeur de l’ail est une lyase qui est commune à d’autres liliacées, expliquant la possibilité d’allergies croisées avec l’oignon le poireau et l’échalote. Ces allergiques à l’ail sont tous originaires de Taiwan. Ce travail est intéressant dans la mesure où il identifie un nouvel allergène alimentaire qui pose un problème de par sa grande fréquence (…)
lire la suite 13901 lectures

article du 21 01 2004 par Dr Hervé Couteaux

Si vous ne manquez pas d’air, ça n’est pas le cas de tout le monde...

Chez des patients atteints d’une obstruction bronchique sévère (VEMS entre 30 et 49 % de la théorique) le diagnostic n’a été porté, à leur sortie de l’hôpital, que dans 33 % des cas... La spirométrie est un examen simple, manifestement sous-utilisé. Ses modalités d’utilisation reste discutées dans le cadre de la pathologie asthmatique, alors, pour ce qui est de la pratique médicale (…)
lire la suite 1419 lectures