Éditorial
S’il n’y avait que les pollens…

Les articles de ce mois de juin nous ont emmené hors des pollens, peut-être pour nous évader d’un mois où les pollens de poacées (graminées) ont maltraité les yeux, les nez et les bronches d’autant de monde. Je vous ai accueilli avec un podcast sur l’environnement intérieur : à l’heure où l’on prend conscience des effets des aliments ultra-transformés, on vend (parfois en pharmacie) des produits pour polluer notre air. À écouter d’urgence je pense. Saviez vous que fumer augmente votre risque (…)

lire la suite

S’il n’y avait que les pollens …

Derniers articles

article du 26 11 2003 par Dr Philippe Carré

Un siècle après, l’aspirine a toujours du nez et ne manque pas d’air.

La maladie à l’aspirine étant caractérisée par des troubles du métabolisme des leucotriènes, possiblement en rapport avec des anomalies de synthèse de la LTC4 synthase, la mesure du taux des métabolites des leucotriènes pourrait être le témoin de ces troubles et expliquer éventuellement les phénotypes différents d’asthme et de rhinite à l’aspirine ; en particulier pour ce qui est des deux (…)
lire la suite 2002 lectures

article du 25 11 2003 par Dr Stéphane Guez

Cadeaux de naissance pour enfants d’asthmatiques : n’offrez plus de peluches mais de vrais animaux !!

Dans cette étude rétrospective d’adultes asthmatiques, les auteurs confirment qu’une exposition précoce aux allergènes d’animaux domestiques entraîne une diminution des tests cutanés positifs aux allergènes à l’age adulte, en particulier pour le chat, avec un effet protecteur de l’asthme si l’exposition a été précoce. Ce travail très intéressant conforte encore ces études qui révolutionnent (…)
lire la suite 3234 lectures

article du 25 11 2003 par Dr Fabienne Rancé

La sévérité de l’allergie à l’arachide chez l’enfant aurait-elle une influence sur le résultat de la biologie ?

Les auteurs ont développé une nouvelle technique de dosage des IgE spécifiques dirigées contre l’arachide. L’extrait de protéines totales d’arachide obtient les résultats les plus performants. La valeur est plus élevée chez les enfants ayant des signes sévères. Il est clair que l’objectif actuel dans le diagnostic d’une allergie alimentaire est de réduire la pratique du test de (…)
lire la suite 3257 lectures

article du 24 11 2003 par Dr Stéphane Guez

Qui a commencé ? Histoire de l’œuf et de la poule au pays des allergiques !

Dans ce travail, les auteurs sur un modèle de souris démontre que la sensibilisation préalable à des allergènes respiratoires prédispose à une plus grande modification de la fonction respiratoire lors d’une infection virale, avec une plus grande hyperréactivité bronchique et un afflux plus important de lymphocytes de type TH2. Ainsi, concernant la question de savoir si c’est le virus qui (…)
lire la suite 1685 lectures

article du 24 11 2003 par Dr Alain Thillay

Le diesel fait tousser les souris de laboratoire !

Le but était de valider un modèle expérimental murin afin de déterminer les effets immédiats des particules de diesel sur l’HRB. Bien sûr, sur ce genre de travail initial, il est toujours difficile de dire autre chose hormis le fait qu’effectivement le modèle expérimental semble pertinent. Toutefois, on peut noter que chez les souris sensibilisées de façon modérée ou de façon importante à (…)
lire la suite 2455 lectures

article du 23 11 2003 par Dr Alain Thillay

Mécanisme de la désensibilisation : empêcher que l’allergène se présente trop bien.

Les IgG spécifiques de l’allergène qui apparaissent au cours d’une immunothérapie spécifique ont déjà été impliquées dans certaines hypothèses, comme marqueur et aussi dans l’efficacité de cette thérapeutique. On parlait alors d’anticorps bloquants qui seraient allé saturer les sites antigéniques empêchant la réactivité spécifique avec l’IgE. Cette hypothèse, pour séduisante qu’elle (…)
lire la suite 4103 lectures