Éditorial
Et nous qui croyions tout savoir… alors que tout est à découvrir !

Eh bien ce mois de septembre a encore été passionnant, la recherche ne chôme pas en allergologie et les actualités viennent de tout bord. Prenons les IgE, par exemple. Ces anticorps de l’allergie, nous les pensons bien connus : un marqueur, une clef, un déclencheur de réactions immédiates. Mais ce podcast récemment publié vient nous rappeler que leur histoire, leur rôle et leurs pièges recèlent encore de nombreuses zones d’ombre. L’occasion d’un retour aux bases pour mieux comprendre ce qui (…)

lire la suite

Et nous qui croyions tout savoir… alors que tout est à découvrir !

Derniers articles

article du 25 07 2003 par Dr Philippe Carré

Piqûres d’hyménoptères : le test réaliste ne l’est pas toujours !

Certaines équipes européennes, en particulier hollandaises, ont proposé le test de provocation réaliste par piqûre provoquée d’hyménoptère pour affirmer le diagnostic d’allergie et décider de l’indication d’une désensibilisation, chez des patients ayant présenté une réaction systémique après piqûre spontanée. Cette attitude a été critiquée, d’abord pour des raisons éthiques en raison de la (…)
lire la suite 3738 lectures

article du 24 07 2003 par Dr Alain Thillay

Management de l’urticaire chronique à la française !

Globalement cette étude de questionnaire (rempli par téléphone) semble montrer que l’ensemble des praticiens interrogés, allergologues, dermatologues et médecins généralistes, sont raisonnables pour ce qui concerne les bilans complémentaires. Les généralistes, après avoir prescrit un anti-histaminique, délèguent volontiers aux spécialistes. Les allergologues et les dermatologues n’ont pas (…)
lire la suite 2568 lectures

article du 23 07 2003 par Dr Stéphane Guez

Faut-il inscrire son enfant asthmatique dans une école privée ?

Dans ce travail de méta-analyse, les auteurs démontrent que les programmes éducatifs qui portent sur l’apprentissage personnalisé du débit-mètre de pointe dans l’asthme sévère entraînent une amélioration de la fonction respiratoire, de la prise en charge de l’asthme, du nombre des réveils nocturnes et du recours aux soins d’urgences. L’éducation du patient asthmatique est une nécessité (…)
lire la suite 1599 lectures

article du 22 07 2003 par Dr Dominique Marchand

Esoterisme et allergie alimentaire : ça paye !

Les auteurs distinguent d’emblée les médecines alternatives (qui donc prennent la place exclusive) des médecines complémentaires ( qui tolèrent une autre approche en général allopathique reposant sur l’Evidence Based Medecine) et citent l’exemple de la kinésiologie pour la 2° catégorie qui a des adeptes également en Europe. Pour les curieux www.kinesiologieavancee.com vous en révèlera les (…)
lire la suite 2451 lectures

article du 21 07 2003 par Dr Arnaud Scherpereel

Dans la désensibilisation spécifique, la physiopathologie ne fournit pas toujours de bons marqueurs d’efficacité.

Aucun test statistique des auteurs n’a pu mettre en évidence pour le dosage du taux sérique d’éotaxine d’intérêt * (1) discriminatif entre les sujets sains et les patients avec une rhino-conjonctivite IgE-dépendante, * (2) pronostique de l’efficacité de la désensibilisation spécifique chez les patients traités et présentant une rhino-conjonctivite allergique IgE- dépendante. La (…)
lire la suite 2690 lectures

article du 20 07 2003 par Dr Stéphane Guez

Asthme dans les services d’urgence anglais : my god !!!

Dans ce travail, les auteurs démontrent que les services d’urgences de Londres ne savent pas correctement évaluer la gravité d’une crise d’asthme de l’enfant car ils ne pratiquent qu’une fois sur 2 un débit mètre de pointe et une mesure de la fraction inspiratoire d’oxygène. Heureusement ce travail est anglais et concerne les anglais de Londres. Mais enfin on peut se demander si ces données (…)
lire la suite 2297 lectures