Éditorial
S’il n’y avait que les pollens…

Les articles de ce mois de juin nous ont emmené hors des pollens, peut-être pour nous évader d’un mois où les pollens de poacées (graminées) ont maltraité les yeux, les nez et les bronches d’autant de monde. Je vous ai accueilli avec un podcast sur l’environnement intérieur : à l’heure où l’on prend conscience des effets des aliments ultra-transformés, on vend (parfois en pharmacie) des produits pour polluer notre air. À écouter d’urgence je pense. Saviez vous que fumer augmente votre risque (…)

lire la suite

S’il n’y avait que les pollens …

Derniers articles

article du 22 05 2003 par Dr Stéphane Guez

Le truc du bouleau : faire faire le « sale » boulot par un plus petit que soi ! !

Les auteurs à l’aide de filtre ayant des pores de différentes tailles démontrent qu’il existe une relation entre pollens de bouleau et particules de 5 microm de diamètre mais que les particules inférieures antigéniques dérivent des micro particules et apparaissent quelques jours après le pic atmosphérique de pollens de bouleau. Ce travail est intéressant car finalement on connaît mal (…)
lire la suite 2818 lectures

article du 22 05 2003 par Dr Philippe Carré

Ca sent le moisi !

Cette étude semble confirmer l’existence d’une relation positive entre le taux de moisissures de l’habitat et la fréquence des infections des VAI. L’hypothèse étant que l’exposition aux moisissures agit par un effet irritatif favorisant les infections. Il est par ailleurs connu que les moisissures induisent des sensibilisations allergéniques ; cette hypothèse, qui n’est pas soulevée par (…)
lire la suite 4111 lectures

article du 21 05 2003 par Dr Alain Thillay

La pénicilline : coupable désigné à tort bien souvent

Cette étude cherche à déterminer le devenir des patients ayant une réaction dite « allergique » à la Pénicilline alors que le bilan allergologique pratiqué ensuite restait négatif. Il s’agit d’une étude de suivi à long terme d’une durée moyenne de 4,26 années. Sur 568 sujets sélectionnés, 11,4% ont une réaction associée à la prise de Pénicilline ce qui correspond à un total de 3,2% (…)
lire la suite 4187 lectures

article du 21 05 2003 par Dr Stéphane Guez

Art divinatoire médical : on peut lire le devenir d’un asthme dans les crachats !

Dans ce travail, les auteurs démontrent que certains marqueurs de l’inflammation sont utiles pour apprécier les réponses à un traitement corticoïdes optimales chez des patients mal équilibré par un traitement aux posologies usuelles. Cette étude est intéressante car elle démontre que des marqueurs indirects de l’inflammation bronchique peuvent être intéressants pour suivre des patients ayant (…)
lire la suite 2437 lectures

article du 20 05 2003 par Dr Stéphane Guez

Antileucotriènes à l’oeil.

Dans ce travail, les auteurs démontrent que le montelukast diminue de façon significative les signes objectifs et subjectifs de la kératoconjonctivite vernale de patients asthmatiques. Il s’agit d’une étude préliminaire qui porte sur peu de patients et semblent cependant montrer que le montelukast aurait une action sur la kératoconjonctivite vernale. La conclusion des auteurs est logique : (…)
lire la suite 5033 lectures

article du 20 05 2003 par Dr Philippe Carré

Ne faites jamais confiance aux parents : ils mentent.

Il apparaît donc que les parents d’enfants asthmatiques sous-déclarent le diagnostic de la maladie dans les enquêtes, dans des proportions importantes, malgré le fait qu’ils achètent régulièrement des médicaments anti-asthmatiques. Cette donnée est particulièrement fréquente dans les familles pauvres. Ceci peut témoigner d’un manque de perception de l’importance ou de la gravité de la (…)
lire la suite 1653 lectures