Éditorial
novembre 2025 : pas de répit pour l’allergie

On pourrait se laisser abattre : plus d’allergies, plus de pollens, plus de contraintes… Et pourtant, en regardant les dernières publications d’allergique.org, on voit surtout autre chose : une spécialité qui se défend, se structure, se modernise et… qui progresse, franchement. Tout commence par la voix d’Atchoum. Dans le dernier épisode, « Mythes et légendes des allergies », il démystifie les rumeurs persistantes, comme on défait une valse de résultats de prick-tests mal interprétés. On y (…)

lire la suite

Pas de répit pour l’allergie

Derniers articles

article du 25 11 2002 par Dr Dominique Marchand

Fer en bouche protège la peau.

Partant du fait qu’une exposition orale au nickel préalable à une exposition cutanée protègerait d’une dermatite de contact ultérieure, les adolescents aux antécédents de malposition dentaire appareillée seraient donc favorisés par rapport à ceux présentant une dentition idoine ! La constitution d’une cohorte d’adolescents avec le projet d’un suivi jusqu’à l’âge adulte est un (…)
lire la suite 3558 lectures

article du 24 11 2002 par Dr Stéphane Guez

« Sniffer » de l’aspirine : acte diagnostic ou conduite addictive ?

Il s’agit d’un article de synthèse qui propose une explication physiopathologique commune pour expliquer les différentes facettes de la maladie de Widal, ou asthme avec intolérance à l’aspirine. Les auteurs exposent aussi l’intérêt d’un test de provocation par voie nasale, beaucoup moins dangereux que le test de provocation par l’aspirine par voie orale qui risque déclencher une crise (…)
lire la suite 14059 lectures

article du 24 11 2002 par Dr Isabelle Bossé

Plumes ou synthétique : la guerre des oreillers continue.

En conclusion , le taux d’endotoxine est à peu près équivalent entre les plumes et le synthétique, par contre le taux d’allergènes nettement supérieur dans le synthétique. Nous avions déjà dans une précédente étude nordique constaté les mêmes résultats, pour des couettes, qui sont cependant moins en contact avec les voies respiratoires que les oreillers. Il serait intéressant d’avoir des (…)
lire la suite 34369 lectures

article du 23 11 2002 par Dr Stéphane Guez

Homéopathie et allergie : mythe ou réalité ?

Discuter cet article est difficile car lorsqu’on aborde le problème de l’homéopathie, on se heurte à un problème de « foi », les preuves scientifiques classiques n’existant pas pour cette discipline. La dialectique homéopathique est séduisante d’autant que les dernières théories sur l’origine des maladies allergiques rejoignent les idées de l’homéopathie. Mais par des chemins très différents (…)
lire la suite 18936 lectures

article du 23 11 2002 par Dr Dominique Marchand

Abandon programmé des chambres d’inhalation en plastique !

Si l’on admet le postulat disant que la concentration plasmatique en β2-agonistes après délivrance par un système d’inhalation est le reflet de la bio disponibilité de la dose pulmonaire, la démonstration est brillante. En ce qui concerne le salbutamol ,rien n’est moins sûr, la notice pharmacodynamie extraite du Vidal 2002 dit même l’inverse. Toutefois il est licite de préférer les (…)
lire la suite 3252 lectures

article du 22 11 2002 par Dr Stéphane Guez

Le " 5ème élément " dans la guerre contre le mal allergique : l’ODN ! ! !

Il s’agit d’un article de synthèse qui permettra à celui qui le souhaite d’approfondir ses connaissances dans ce domaine récent. Cependant il s’agit d’études encore expérimentales et il faudra encore attendre pour espérer des traitements applicables chez l’homme. Au préalable il faut parfaitement identifier ces séquences qui seront utilisées, et vérifier leur innocuité.
lire la suite 2661 lectures