Éditorial
Et nous qui croyions tout savoir… alors que tout est à découvrir !

Eh bien ce mois de septembre a encore été passionnant, la recherche ne chôme pas en allergologie et les actualités viennent de tout bord. Prenons les IgE, par exemple. Ces anticorps de l’allergie, nous les pensons bien connus : un marqueur, une clef, un déclencheur de réactions immédiates. Mais ce podcast récemment publié vient nous rappeler que leur histoire, leur rôle et leurs pièges recèlent encore de nombreuses zones d’ombre. L’occasion d’un retour aux bases pour mieux comprendre ce qui (…)

lire la suite

Et nous qui croyions tout savoir… alors que tout est à découvrir !

Derniers articles

article du 16 10 2013 par Dr Stéphane Guez

La gloire de l’allergologue : l’efficacité de l’ITS au venin d’hyménoptère.

Les auteurs démontrent que l’immunothérapie protège efficacement la majorité des enfants ayant une anaphylaxie au venin d’hyménoptère. Le risque de nouvelle piqûre au même insecte est très élevé chez les enfants les plus jeunes conduisant à discuter les indications de l’immunothérapie chez les moins de 6 ans. Cette étude confirme l’efficacité de l’immunothérapie spécifique au venin (…)
lire la suite 954 lectures

article du 15 10 2013 par Dr Alain Thillay

Diagnostic de l’allergie à l’arachide à l’Ara h.

Le diagnostic résolu par les composants allergéniques fait à présent partie de la pratique courante de l’allergologue. Dans la grande majorité des cas, le praticien à recours aux dosages unitaires des IgE spécifiques des composants. Dans ce travail provenant de chercheurs de l’Université d’Utrecht, Pays-Bas, l’idée est de comparer la performance de quatre techniques de mesure de l’IgE (…)
lire la suite 1002 lectures

article du 14 10 2013 par Dr Stéphane Guez

Le réseau qui fait peur aux malades : faut-il encore accepter de prendre des médicaments ?

Ce travail rapporte les résultats des déclarations de réactions anaphylactiques sévères au réseau national d’Allergo-vigilance de 2002 à 2010. Il précise les manifestations sévères le plus souvent rencontrées ainsi que les médicaments suspectés. Le diagnostic d’allergie médicamenteuse reste cependant difficile. Ce travail très intéressant permet donc d’apprécier la réalité de l’anaphylaxie (…)
lire la suite 496 lectures

article du 11 10 2013 par Dr Céline Palussière

Les crèmes sont-elles solubles dans les solvants ?

Devant un eczéma irritatif ou allergique des mains, nous donnons des conseils de soins de peau au sujet du lavage des mains, du port de gants... et de l’application de crèmes. Depuis quelques années, les crèmes dites barrières apportent une protection supplémentaire, en isolant la peau des agressions extérieures (physiques, chimiques). Mais leur effet protecteur allégué dans la vie (…)
lire la suite 668 lectures

article du 10 10 2013 par Dr Cécilia Nocent

Asthme et BMI chez l’enfant : est ce pertinent ?

Il s’agit d’une étude réalisée par une équipe grecque publiée en 2013 dans Allergy. Cette étude repose sur l’analyse de données issues de deux études épidémiologiques réalisées chez des enfants de 2 tranches d’âge différents (2-5 ans et 9-13 ans) asthmatiques ou non. Les auteurs se sont intéressés au lien entre asthme et obésité et ont recherché les indices pertinents pour évaluer la masse (…)
lire la suite 486 lectures

article du 9 10 2013 par Dr Philippe Carré

Le risque asthmatique chez l’enfant est une vraie chimère chez la mère !

Les études épidémiologiques et de cohortes de naissance concernant l’asthme ont montré des effets liés au sexe sur le risque de développer la maladie ; ces effets sont mal expliqués par des mécanismes purement génétiques ou hormonaux, ce qui a fait suggérer que des mécanismes actuellement non identifiés pourraient jouer un rôle. Les auteurs se sont intéressés au microchimérisme (MC), qui se (…)
lire la suite 443 lectures