Éditorial
Et nous qui croyions tout savoir… alors que tout est à découvrir !

Eh bien ce mois de septembre a encore été passionnant, la recherche ne chôme pas en allergologie et les actualités viennent de tout bord. Prenons les IgE, par exemple. Ces anticorps de l’allergie, nous les pensons bien connus : un marqueur, une clef, un déclencheur de réactions immédiates. Mais ce podcast récemment publié vient nous rappeler que leur histoire, leur rôle et leurs pièges recèlent encore de nombreuses zones d’ombre. L’occasion d’un retour aux bases pour mieux comprendre ce qui (…)

lire la suite

Et nous qui croyions tout savoir… alors que tout est à découvrir !

Derniers articles

article du 5 11 2013 par Dr Stéphane Guez

Faut-il interdire les anesthésies générales aux coiffeuses ?

Dans cette étude, les auteurs mettent en évidence un risque significativement très augmenté d’avoir des IgE positives contre les curares chez les sujets pratiquant les métiers de la coiffure. Ceci en raison d’une réactivité croisée avec des produits riches en ammoniums quaternaires. Ce travail est très intéressant car il explique et confirme pourquoi certains patients font une réaction (…)
lire la suite 2675 lectures

article du 4 11 2013 par Dr Bertrand Lovato

Attention si vous aimez le bleu !

Le chrome est connu comme étant l’allergène prépondérant dans les allergies au cuir car utilisé comme agent de tannage. Le Cobalt utilisé comme pigment bleu, comme catalyseur dans diverses industries, notamment celles du caoutchouc et du plastique est rarement responsable d’une sensibilisation isolée mais le plus souvent associée au chrome et au nickel. L’originalité de cette (…)
lire la suite 2126 lectures

article du 30 10 2013 par Dr Philippe Carré

Il faut parfois savoir bien s’« aRa h »er pour faire le bon diagnostic en allergologie !

La prévalence de l’allergie à l’arachide est variable selon les zones géographiques ; dans une cohorte récente en Grande-Bretagne, elle était de 1.8% ; elle paraît beaucoup plus faible dans les pays asiatiques, sans que l’on sache pourquoi. Pour le diagnostic de cette allergie, les résultats des PTC et des IgEs à l’arachide ont une faible valeur prédictive positive puisque beaucoup de sujets (…)
lire la suite 602 lectures

article du 29 10 2013 par Dr Stéphane Guez

Des chercheurs japonais coquins déshabillent des crevettes pour notre plus grand plaisir.

Les auteurs ont identifié la séquence aminée des protéines sarcoplasmiques fixant le calcium des crevettes du genre Penaeus. Il y a une importante homologie entre les différentes protéines analogues sarcoplasmiques des crustacés. Le recombinant produit par cette équipe à la même réactivité IgE que la protéine naturelle. Les protéines sarcoplasmiques (SCP) fixant le calcium représentent (…)
lire la suite 601 lectures

article du 28 10 2013 par Dr Céline Palussière

Ara h 9 = danger !

Alors que l’on considère habituellement Ara h 2 comme l’allergène le plus pertinent pour prédire une allergie sévère à l’arachide, voici que cette étude met en avant la LTP de l’arachide, Ara h 9. Cet allergène serait en effet responsable du plus grand nombre de bronchospasmes par allergie à l’arachide, d’après une analyse de près de 200 cas de patients anglais allergiques à l’arachide. (…)
lire la suite 1672 lectures

article du 25 10 2013 par Dr Stéphane Guez

Les acariens ont compris la mondialisation, ils parlent le chinois !!

Les auteurs ont observé l’évolution de positivités à différents pneumallergènes de l’environnement dans une population consultant pour rhinite allergique, sur une période de 4 ans. Il est observé, seulement chez les adultes, une augmentation significative des tests cutanés aux 2 acariens. Il s’agit d’un travail d’une équipe chinoise, publiée dans un journal uniquement en langue chinoise (…)
lire la suite 841 lectures