Éditorial
S’il n’y avait que les pollens…

Les articles de ce mois de juin nous ont emmené hors des pollens, peut-être pour nous évader d’un mois où les pollens de poacées (graminées) ont maltraité les yeux, les nez et les bronches d’autant de monde. Je vous ai accueilli avec un podcast sur l’environnement intérieur : à l’heure où l’on prend conscience des effets des aliments ultra-transformés, on vend (parfois en pharmacie) des produits pour polluer notre air. À écouter d’urgence je pense. Saviez vous que fumer augmente votre risque (…)

lire la suite

S’il n’y avait que les pollens …

Derniers articles

article du 13 10 2004 par Dr Annie-Claire FEDIERE-PLISSONNEAU

Observance : Il faut le peser pour le croire !

L’observance du patient a donc un impact significatif sur l’efficacité du traitement de la rhinite persistante par corticothérapie par voie nasale. En pratique, dans son exercice quotidien le médecin ne dispose que des données de l’interrogatoire pour évaluer l’observance ; et nous savons tous que les patients sont très discrets et imprécis quand ils parlent de leurs médicaments et des (…)
lire la suite 1114 lectures

article du 12 10 2004 par Dr Isabelle Bossé

L’immunothérapie spécifique à Ambrosia Artemisifolia retrouve ses lettres de noblesse

Cette étude, de grande rigueur, prouve de façon très claire l’efficacité et la sécurité d’une ITS à l’ambroisie chez des patients européens : tous les scores s’améliorent et la différence avec le groupe placebo est significative. Nous pouvons donc revoir cette notion de faible efficacité de l’ITS à l’ambrosia, ce qui peut permettre d’envisager un soulagement plus prononcé des symptômes chez (…)
lire la suite 1429 lectures

article du 12 10 2004 par Dr Stéphane Guez

Le patient n’a plus besoin de médecin : intérêt d’un auto-questionnaire sur l’asthme.

Dans ce travail, les auteurs ont démontré qu’un score d’appréciation de la qualité de vie dans l’asthme qui a été validé par le collège des allergologues américains et qui est largement diffusé de part le monde, peut servir à identifier les patients asthmatiques et à évaluer le stade de sévérité de l’asthme. Ce travail est très intéressant car il offre au médecin la possibilité d’améliorer (…)
lire la suite 1846 lectures

article du 11 10 2004 par Dr Sylvie HUET

Toujours malade ? La faute à maman.

Les auteurs, dans cette étude de cas contrôle portant sur 1308 enfants de moins de 5 ans (436 patients et 872 témoins), ont étudié l’influence des facteurs héréditaires et environnementaux sur la survenue d’infections sévères des vois aériennes inférieures. Leurs conclusions sont les suivantes : des antécédents d’asthme maternel ou de bronchiolite maternelle augmentaient les risques de (…)
lire la suite 2304 lectures

article du 10 10 2004 par Dr Stéphane Guez

Un nouveau piège à souris : l’arachide ! !

Dans ce travail expérimental les auteurs démontrent que la sensibilisation à l’arachide entraîne dés le 7ème jour la production de nombreuses cytokines de types TH1 et TH2 avec des anticorps de type IgE et IgG. Touts ces réponses sont spécifiques des allergènes majeurs de l’arachide. L’intérêt de ce travail est double. D’une part il détaille le début de la sensibilisation à l’arachide qui (…)
lire la suite 4882 lectures

article du 9 10 2004 par Dr Alain Thillay

Asthmatiques : surveillez les.

Ainsi donc d’après cette étude américaine, si on est jeune et asthmatique on a plus de risque d’avoir des idées suicidaires. A priori, cette constatation est plausible puisque les analyses ont permis d’éliminer les idées suicidaires en rapport avec un état mental perturbé sous-jacent. La question à se poser est de savoir si cette tendance dépressive est provoquée par le fait d’être (…)
lire la suite 947 lectures