Éditorial
S’il n’y avait que les pollens…

Les articles de ce mois de juin nous ont emmené hors des pollens, peut-être pour nous évader d’un mois où les pollens de poacées (graminées) ont maltraité les yeux, les nez et les bronches d’autant de monde. Je vous ai accueilli avec un podcast sur l’environnement intérieur : à l’heure où l’on prend conscience des effets des aliments ultra-transformés, on vend (parfois en pharmacie) des produits pour polluer notre air. À écouter d’urgence je pense. Saviez vous que fumer augmente votre risque (…)

lire la suite

S’il n’y avait que les pollens …

Derniers articles

article du 4 10 2004 par Dr Alain Thillay

D. Pteronyssinus plus fort que D. Farinae ?

Ce qui est intéressant dans cette étude, ce n’est pas tant de montrer que les housses anti-acariens sont efficaces sur la diminution des allergènes majeurs de deux espèces courantes mais de montrer qu’il existe un différentiel d’effet entre ces deux espèces. Certes l’effet combiné moyen sur les deux espèces est bon, on assiste à une réelle diminution du taux de Der p 1 et Der f 1, mais cette (…)
lire la suite 63380 lectures

article du 3 10 2004 par Dr Philippe Carré

Y aurait-il de la graisse dans les bronches des asthmatiques ?

Cette étude suggère que la leptine, hormone produite par les adipocytes, pourrait jouer un rôle dans l’asthme de l’enfant. Les taux de leptine sont en effet significativement augmentés chez les enfants asthmatiques par rapport à un groupe contrôle ; mais cette différence se retrouve uniquement chez les garçons asthmatiques, et par ailleurs de façon significativement plus élevée chez les (…)
lire la suite 1474 lectures

article du 2 10 2004 par Dr Stéphane Guez

Révolution chez les lymphocytes T allergiques : il est interdit d’interdire !!

Dans ce travail, les auteurs démontrent pour la première fois que chez les patients allergiques aux pollens de bouleau il existe une anomalie de contrôle de l’activation des lymphocytes T durant la saison pollinique. Les cellules T régulatrices ne peuvent pas supprimer la réponse TH2 mais seulement la réponse TH1. Cette étude montre donc que pendant la saison pollinique il existe chez le (…)
lire la suite 2108 lectures

article du 1 10 2004 par Dr Stéphane Guez

Faut-il être « bêta » pour faire de l’allergie et de l’asthme ?

Les auteurs démontrent qu’une perte du contrôle des bêta² récepteurs lors de la réaction allergique provoque chez l’asthmatique une augmentation de la réponse de type TH2. Cet effet passe par l’intermédiaire de chemokines dont la régulation est modifiée par un béta2 agoniste. On sait que les lymphocytes expriment le bêta² récepteur, surtout les LT CD8+. Les auteurs démontrent que chez les (…)
lire la suite 1249 lectures

article du 1 10 2004 par Dr Hervé Couteaux

Quand la muqueuse a des fuites, l’urticaire fleurit ...

Dans le sous groupe bien particulier de patients atteints d’urticaire chronique dont les symptômes sont modulés par des pseudo allergies alimentaires, le mécanisme en jeu paraît être d’une part, lié à un trouble de la perméabilité de la muqueuse gastroduodénale, et d’autre part, sans rapport avec une infection à H.pylori. Dans le consensus sur la prise en charge de l’urticaire chronique (…)
lire la suite 11773 lectures

article du 30 09 2004 par Dr Christian Debavelaere

Le docteur NO ne sera pas le James Bond du diagnostic de l’asthme pollinique !

Cette étude a pour objectif d’étudier l’intérêt de mesurer le NO dans l’air expiré comme marqueur d’une exposition a un allergène, ici, le pollen, et comme témoin de l’inflammation allergique bronchique à éosinophiles donc la présence d’un asthme ou de son bon contrôle. La méthode consiste à étudier des enfants allergiques au pollen (44) et comparer leur niveau de NO avant et pendant la (…)
lire la suite 1093 lectures