Éditorial
S’il n’y avait que les pollens…

Les articles de ce mois de juin nous ont emmené hors des pollens, peut-être pour nous évader d’un mois où les pollens de poacées (graminées) ont maltraité les yeux, les nez et les bronches d’autant de monde. Je vous ai accueilli avec un podcast sur l’environnement intérieur : à l’heure où l’on prend conscience des effets des aliments ultra-transformés, on vend (parfois en pharmacie) des produits pour polluer notre air. À écouter d’urgence je pense. Saviez vous que fumer augmente votre risque (…)

lire la suite

S’il n’y avait que les pollens …

Derniers articles

article du 19 10 2004 par Dr Clément FOURNIER

Désensibilisation : arrêtons de piquer nos patients !

Une étude de plus validant l’immunothérapie spécifique par voie sub-linguale dans les allergies des voies aériennes ! Elle valide l’efficacité de cette thérapeutique, et montre, comme dans la voie sous-cutanée, qu’il existe un effet préventif sur l’apparition de nouvelles désensibilisations. Une critique s’impose cependant : quelle était la prise en charge médicamenteuse du groupe contrôle, (…)
lire la suite 1030 lectures

article du 19 10 2004 par Dr Alain Thillay

Allergie au blé : mais que fait la pepsine ?!

Cette étude est très intéressante car elle aborde le difficile sujet de l’allergénicité d’un aliment, ici le blé, en fonction de sa digestion, ici la pepsine. Elle a toutefois le défaut d’avoir été pratiquée sur un tout petit échantillon de 6 patients, donc risque de biais du manque d’effectif. De plus, un seul patient est symptomatique lors de l’ingestion de blé et lors du test de (…)
lire la suite 4003 lectures

article du 18 10 2004 par Dr Annie-Claire FEDIERE-PLISSONNEAU

Prévention Primaire : Un Vaccin contre l’Atopie ?

La vaccination par le BCG chez des enfants asthmatiques donne donc des résultats décevants en matière de prévention. La nette augmentation de la prévalence de l’atopie au cours des dernières décennies pourrait avoir plusieurs causes dont deux mieux identifiées : une exposition plus importante aux allergènes due à des modifications de l’habitat, des habitudes de vie ..... et l’exposition (…)
lire la suite 1421 lectures

article du 18 10 2004 par Dr Sylvie HUET

Tous les sensibilisés doivent-ils être illico désensibilisés ?

Les auteurs ont étudié l’efficacité d’une immunothérapie spécifique à la pariétaire sur les scores cliniques et médicamenteux, sur l’hyperréactivité bronchique à la méthacholine et l’éosinophilie des voies respiratoires chez des patients atteints de rhinite. L’aspect intéressant de cette étude est qu’elle a été menée en double aveugle contre placebo et ceci sur une durée de 3 ans (sur les 30 (…)
lire la suite 1157 lectures

article du 17 10 2004 par Dr Christian Debavelaere

Le tabac : ça gène.

Cet article est une revue de la littérature sur le rôle de la fumée du tabac comme agent favorisant l’asthme bronchique en s’intéressant à une caractérisation de sous-population à terrain génétique particulier plus apte à développer de l’asthme en cas d’exposition au tabac. On évoque dans la deuxième partie les gènes suspectés ou régions génomiques suspectées. Cet article reprend des (…)
lire la suite 2312 lectures

article du 16 10 2004 par Dr Hervé Couteaux

Pour une bonne soupe aux allergènes d’armoise, vous prenez une pêche et de la pariétaire...

Cette étude confirme l’existence de réaction croisée entre pollen d’armoise et pêche et précise que l’agent sensibilisant primaire est le pollen et non la pêche. Dans un certain nombre de cas les personnes allergiques aux pollens présentent également des allergies alimentaires. Ceci peut s’expliquer par la présence de protéines communes aux deux allergènes. C’est le cas des protéines de (…)
lire la suite 4232 lectures