Éditorial
S’il n’y avait que les pollens…

Les articles de ce mois de juin nous ont emmené hors des pollens, peut-être pour nous évader d’un mois où les pollens de poacées (graminées) ont maltraité les yeux, les nez et les bronches d’autant de monde. Je vous ai accueilli avec un podcast sur l’environnement intérieur : à l’heure où l’on prend conscience des effets des aliments ultra-transformés, on vend (parfois en pharmacie) des produits pour polluer notre air. À écouter d’urgence je pense. Saviez vous que fumer augmente votre risque (…)

lire la suite

S’il n’y avait que les pollens …

Derniers articles

article du 26 04 2004 par Dr Isabelle Bossé

L’ ITS sublinguale : efficace ou placebo ???

Cette étude confirme donc la bonne compliance des enfants au traitement d’immunothérapie par voie sublinguale, ainsi que des effets indésirables insignifiants. Mon expérience de plusieurs années de prescription de cette thérapeutique, surtout chez des enfants, me fait mettre un bémol à la compliance : en effet, bien souvent les patients se lassent des prises de gouttes répétées, et donc (…)
lire la suite 1440 lectures

article du 25 04 2004 par Dr Hervé Couteaux

Quand les parents fument, les enfants sifflent...

En mai 2001, était publié le rapport du groupe de travail tabagisme passif de la D. G. S. présidée par le professeur Bertrand DAUTZENBERG. En préalable à ses recommandations, le rapport rappelait les principales données scientifiques récentes, ne laissant plus de doute sur les effets de la fumée de tabac sur la santé de l’entourage des fumeurs, qu’il s’agisse d’enfants ou d’adultes. Chez (…)
lire la suite 2064 lectures

article du 25 04 2004 par Dr Alain Thillay

Mieux vaut avoir la dent que du biomatériel dentaire !

Sur un total de 296 patients venus consultés, sur une durée de 4 ans, 172 patients ont été sélectionnés afin de subir des tests épicutanés. Il faut retenir que seulement 20 patients avaient une histoire probante d’allergie de contact aux biomatériaux dentaires soit environ 11,6% des patients sélectionnés et 6,7% de l’ensemble des patients « tout-venant ». Intuitivement, cela me semble (…)
lire la suite 10116 lectures

article du 24 04 2004 par Dr Stéphane Guez

Malaise en Malaisie : manger l’œuf y est lait !!

D’après ce travail, les auteurs concluent qu’un régime d’éviction des oeufs et du lait permet d’améliorer l’asthme ainsi que les manifestations atopiques chez des enfants âgés de 3 à 14 ans, au prix d’une alimentation significativement plus faible en terme d’énergie. Actuellement une idée curieuse circule chez les fabricants de régime et chez les médecins qui pensent que brimer les patients (…)
lire la suite 2007 lectures

article du 24 04 2004 par Dr Philippe Carré

« J’ai les bronches... qui s’dilatent » dit l’asthmatique.

Cette étude, réalisée chez un petit nombre d’asthmatiques (37), confirme que les DB sont retrouvées chez eux avec une fréquence anormale par rapport à des contrôles. Le pourcentage global de DB semble, à l’échelon individuel, corrélé à la sévérité du score clinique uniquement chez les asthmatiques avec DB ; mais il n’y a pas de corrélation ni avec le nombre d’éosinophiles des expectorations (…)
lire la suite 2560 lectures

article du 23 04 2004 par Dr Stéphane Guez

Histoire d’extra-terrestre : il ne faut pas avoir peur du mutant CD14, il est pacifique !!

Dans ce travail, les auteurs démontrent que le polymorphisme du gène codant pour le CD14 n’est pas lié à une augmentation des maladies allergiques durant l’enfance, ni à une augmentation des IgE totales sériques, alors qu’il est en relation avec l’élévation du taux de CD14 soluble. Ce travail est très intéressant bien qu’un peu déprimant car il va contre la théorie hygiéniste proposée pour (…)
lire la suite 2398 lectures