Éditorial
S’il n’y avait que les pollens…

Les articles de ce mois de juin nous ont emmené hors des pollens, peut-être pour nous évader d’un mois où les pollens de poacées (graminées) ont maltraité les yeux, les nez et les bronches d’autant de monde. Je vous ai accueilli avec un podcast sur l’environnement intérieur : à l’heure où l’on prend conscience des effets des aliments ultra-transformés, on vend (parfois en pharmacie) des produits pour polluer notre air. À écouter d’urgence je pense. Saviez vous que fumer augmente votre risque (…)

lire la suite

S’il n’y avait que les pollens …

Derniers articles

article du 10 03 2004 par Dr Hervé Masson

Dernier numéro d’Allergie & Immunologie

Le numéro de Mars 2004 (n° 3) de la revue Allergie et Immunologie vient de paraître, vous trouverez ici son sommaire. ARTICLES ORIGINAUX – Allergénicité alimentaire : importance des interactions protéines-lipides et protéines-polysaccharides : S. Frémont, C. Sanchez, Y. Errahali, J. Mouécoucou, M. Metche, L. Méjean, J.-P. Nicolas – Apport et limites des modèles animaux pour (…)
lire la suite 1883 lectures

article du 10 03 2004 par Dr Fabienne Rancé

Une nouvelle protéine impliquée dans l’allergie à la viande de boeuf

Il est toujours utile de connaître le responsable ! Et dans le cas des allergies, la protéine en cause. L’allergie à la viande est peu décrite en dehors des allergies à la sérum albumine bovine et des allergies croisées. Ces dernières pourraient conduire à des régimes d’exclusion multiples souvent abusifs. L’étude montre que la myoglobine, protéine résistante à la chaleur, serait impliquée (…)
lire la suite 25119 lectures

article du 10 03 2004 par Dr Stéphane Guez

Les allergiques souffrent suffisamment : il est inutile en plus de leur faire mal !!

Dans ce travail les auteurs ont comparé l’intérêt des prick-tests versus IDR à diverses dilutions chez des patients ayant une rhinite allergique avec test de provocation nasal évalué par rhino manométrie. Les prick-tests sont plus sensibles, plus spécifiques, avec une meilleure valeur prédictive positive et négative. Ce travail est intéressant car les tests cutanés représentent (…)
lire la suite 1692 lectures

article du 9 03 2004 par Dr Sylvie HUET

Tabac et irritants : quel mélange détonant

Cette étude analyse donc l’effet de l’exposition à des solvants sur les paramètres ventilatoires. Le groupe étudié comportait 1091 ouvriers travaillant dans des manufactures d’armes dont 692 fumeurs et 399 non-fumeurs. Chez les non-fumeurs, les manifestations asthmatiques étaient plus fréquentes dans le groupe exposé que dans le groupe non-exposé. Cependant, les analyses statistiques (…)
lire la suite 2550 lectures

article du 9 03 2004 par Dr Hervé Couteaux

Madame Irma enfoncée ! le Woolcock institute de Sydney peut vous prédire la survenue d’un asthme à l’âge adulte...

Etude prospective Australienne d’un grand intérêt pratique. Sont pointées du doigt plusieurs caractéristiques de l’enfant qui constituent un risque particulier de développer ultérieurement un asthme : des données fonctionnelles (trouble ventilatoire obstructif et hyperréactivité bronchique), des données cliniques (la présence d’ATCD de sibilants), l’atopie et le sexe féminin ont été (…)
lire la suite 1247 lectures

article du 8 03 2004 par Dr Alain Thillay

Allergie alimentaire d’outre-Rhin.

Cette étude est intéressante dans la mesure où elle précise la prévalence de l’allergie alimentaire dans une population générale européenne (Allemagne), elles ne sont pas si nombreuses dans ce domaine. Les résultats montrent que plus d’un tiers des sujets de la population générale considérée a eu au moins une réaction adverse alimentaire durant leur vie. Globalement, 3,6 % de cette (…)
lire la suite 1637 lectures