Éditorial
S’il n’y avait que les pollens…

Les articles de ce mois de juin nous ont emmené hors des pollens, peut-être pour nous évader d’un mois où les pollens de poacées (graminées) ont maltraité les yeux, les nez et les bronches d’autant de monde. Je vous ai accueilli avec un podcast sur l’environnement intérieur : à l’heure où l’on prend conscience des effets des aliments ultra-transformés, on vend (parfois en pharmacie) des produits pour polluer notre air. À écouter d’urgence je pense. Saviez vous que fumer augmente votre risque (…)

lire la suite

S’il n’y avait que les pollens …

Derniers articles

article du 8 03 2004 par Dr Stéphane Guez

Je vole, je pique, je gêne mais dans l’œuf et je suis très lié à un acarien : qui suis-je ?

Les auteurs décrivent un nouvel allergène bien caractérisé, qui est commun à l’abeille et à sa larve ainsi qu’à un acarien (Varroa). Il est encore impossible de dire s’il s’agit d’un cas rare ou d’un nouvel allergène dont il faudra tenir compte chez les apiculteurs ayant une allergie respiratoire. Il est toujours intéressant de décrire un nouvel allergène surtout en pathologie (…)
lire la suite 2537 lectures

article du 7 03 2004 par Dr Christian Debavelaere

Adieu, veau, vache, cochon. Bonjour, chien ! Foi d’allergique ...

Cette étude indique que la présence d’un animal domestique comme un chien dans le trés jeune age, diminue le risque de sensibilisation allergique et de dermatite atopique. Ceci serait surtout vrai chez une population génotypique particulière ( le gène cd 14 code pour des récepteurs aux endotoxines). Ces assertions portent sur des élements cliniques et paracliniques de l’atopie ( IgE (…)
lire la suite 3032 lectures

article du 7 03 2004 par Dr Philippe Carré

Attention les marmots : méfiez-vous de vos parents s’ils sont asthmatiques !

Si l’on tient compte des antécédents d’atopie et d’asthme chez les parents, cette étude confirme que l’asthme parental est en soi un facteur de risque de développement d’une sensibilisation allergique aux pneumallergènes chez les enfants. Ce risque apparaît précocement, dès l’âge de 6 ans, alors qu’il a tendance à disparaître à l’adolescence. Pourquoi l’asthme favorise-t-il plus la (…)
lire la suite 1181 lectures

article du 6 03 2004 par Dr Stéphane Guez

Un malade qui court après le traitement de sa rhinite allergique peut s’essouffler !!

Dans ce travail ayant suivi l’impact bronchique d’une rhinite allergique aux acariens pendant 1 an, les auteurs démontrent qu’il existe une association entre score nasal élevé et symptomatologie bronchique avec de façon significative un lien avec hyper réactivité bronchique et inflammation bronchique. Ce travail est intéressant car souvent l’association entre nez et bronche n’est étudiée que (…)
lire la suite 1837 lectures

article du 6 03 2004 par Dr Isabelle Bossé

Les enfants rendent souvent leurs parents chèvres, mais les chèvres sensibilisent-elles nos chères têtes blondes ?

L’allergie isolée au lait de brebis et de chèvre existe en dehors d’une allergie croisée avec le lait de vache. Les caséines sont l ‘allergène majeur dans le lait de brebis et de chèvre et elles ont une réactivité croisée importante : cela explique à la fois l’allergie aux laits et aux fromages. Les tests au lait entier sont semble t’il dans le cas présent moins fiables que ceux avec les (…)
lire la suite 4303 lectures

article du 5 03 2004 par Dr Alain Thillay

Bébés fiévreux, enfants heureux !?

Cette étude de suivi paraît évidente dans son soutien à la théorie hygiéniste. Autant d’infections, traduites par une élévation de la température, autant de risque en moins de devenir allergique. En d’autres termes, plus on subit d’infections dans la petite enfance moins aura de risque de se sensibiliser. La question peut se poser autrement. Tout d’abord, il est dommage que l’étude (…)
lire la suite 1127 lectures