Éditorial
Le million : ça c’est fait. Un grand merci à vous

Un million ! Oui, vous avez bien lu. Ce 23 octobre, allergique.org a franchi le cap symbolique du million de visiteurs pour l’année 2025. Merci à vous, lectrices et lecteurs curieux, praticiens attentifs, patients experts et allergiques éclairés : c’est grâce à votre fidélité que ce site reste un lieu d’échanges entre science, bon sens et… éternuements. Et parce qu’un million de visites mérite bien une sortie, rendez-vous au Sénat le lundi 1er décembre à 9 h00 pour soutenir la Journée (…)

lire la suite

Le million

Derniers articles

article du 2 12 2003 par Dr Philippe Carré

Mangez en inhalant : ça passera mieux !

Cette étude confirme que l’alimentation peut modifier la pharmacocinétique en diminuant la disponibilité plasmatique d’un médicament inhalé pour le traitement de l’asthme, dans une proportion d’environ un tiers. Cette modification n’affecte pas l’effet topique local, en l’occurrence ici sur la muqueuse des voies aériennes inférieures, et donc l’efficacité du médicament. Mais elle pourrait (…)
lire la suite 2897 lectures

article du 1 12 2003 par Dr Hervé Masson

Réunion de l’APALA Novembre 2003 (2ème partie : Cas cliniques dermatologiques)

Une des techniques de formation continue les plus fréquemment utilisées en médecine s’appuie sur l’étude de cas cliniques fictifs étudiés en ateliers. Il est toujours plus difficile de retranscrire ce type de réunion. Chacun y apportant et y recevant des connaissances différentes. Mademoiselle Rose, 28 ans, esthéticienne est adressée par son médecin traitant pour exploration d’un eczéma du (…)
lire la suite 47828 lectures

article du 30 11 2003 par Dr Hervé Masson

Réunion de l’APALA à Bordeaux : Novembre 2003 (1ère partie : Ophtalmologie).

Nous inaugurons ici une nouvelle rubrique : les comptes-rendus des réunions régionales. Souvent plus proches de la pratique "quotidienne" des allergologues, elles sont toujours très riches. L’association pour la promotion de l’allergologie en Aquitaine (APALA) avait choisi le thème des "Fausses routes de l’allergie" ou comment éviter de se fourvoyer dans une mauvaise direction. Cette première (…)
lire la suite 15373 lectures

article du 29 11 2003 par Dr Hervé Masson

Modification de la nomenclature sur la biologie de l’allergie : retour aux sources.

Voila donc le diagnostic allergologique de bonne facture remis à sa juste place. Il est donc nécessaire, avant de réaliser des IgE spécifiques isolées, de faire un diagnostic clinique et par tests cutanés, voire un multi-test biologique. Il est indispensable d’indiquer la méthode utilisée par le biologiste sur le compte-rendu. C’est la loi - parue au Journal Officiel - qu’il faudra (…)
lire la suite 3490 lectures

article du 28 11 2003 par Dr Stéphane Guez

Les bébés ont de la chance, les allergologues ne peuvent pas faire de prédiction allergologique sur leur sang ! !

Les auteurs ont recherché s’il existait un moyen de dépister une allergie à l’age de 6 ans par l’étude du profil de réponse immunologique des lymphocytes T à la naissance. La réponse est négative. L’existence d’antécédents familiaux allergiques reste le facteur prédictif le plus certain pour une allergie chez l’enfant. Ce travail est intéressant pour 2 raisons. D’abord, ce qui est rare, (…)
lire la suite 1422 lectures

article du 27 11 2003 par Dr Alain Thillay

Flammulina velutipes et l’allergie alimentaire.

Dans le cadre des recherches sur l’allergie IgE médiée, le modèle murin est précieux car la balance TH-1/TH-2 y est plus nette et plus facile à mettre en évidence que chez l’homme. Flammina velutipes est un champignon parasite capable de supporter les grands froids et qui pousse sur les feuillus ; il est très apprécié au Japon. FIP-fev est une protéine de 12704 Da de 114 acides aminés. Il (…)
lire la suite 2527 lectures