Éditorial
S’il n’y avait que les pollens…

Les articles de ce mois de juin nous ont emmené hors des pollens, peut-être pour nous évader d’un mois où les pollens de poacées (graminées) ont maltraité les yeux, les nez et les bronches d’autant de monde. Je vous ai accueilli avec un podcast sur l’environnement intérieur : à l’heure où l’on prend conscience des effets des aliments ultra-transformés, on vend (parfois en pharmacie) des produits pour polluer notre air. À écouter d’urgence je pense. Saviez vous que fumer augmente votre risque (…)

lire la suite

S’il n’y avait que les pollens …

Derniers articles

article du 22 08 2003 par Dr Stéphane Guez

Faut-il interdire le don de sang des patients allergiques aux médicaments ?

Dans ce travail, à l’aide d’un test cutané au sérum autologue, les auteurs démontrent qu’il existe chez les patients ayant un syndrome d’allergies multiples médicamenteuses un facteur histaminolibérateur qui est capable d’activer les mastocytes et basophiles de témoins sains in vitro. Dans cette étude, les auteurs ont utilisé un test particulier qui, il y a quelques années, a permis de (…)
lire la suite 5947 lectures

article du 21 08 2003 par Dr Stéphane Guez

Un virus de l’allergie : mythe ou réalité ?

Dans cette étude épidémiologique suédoise, les auteurs n’ont pas trouvé de lien entre infection à Epstein Barr virus dans l’enfance et développement d’un terrain atopique. Cette infection est plus fréquente chez les enfants nés d’une mère jeune de moins de 25 ans et qui fument. Ce travail est intéressant car il permet d’apporter une réponse à cette hypothèse qui est souvent avancée (…)
lire la suite 3369 lectures

article du 20 08 2003 par Dr Dominique Marchand

Aggiornamento alla milanese sur la mise en œuvre des mesures préventives dans l’allergie alimentaire chez l’enfant

Le distinguo entre mesures pro actives et d’exclusion en matière de mesures préventives pour l’allergie alimentaire a le mérite de la clarté ; toutefois où classer réellement l’alimentation au sein prolongée qui est de toute évidence une méthode pro active quant à sa mise en œuvre et également d’exclusion si l’on y associe l’ interdit d’un autre apport lacté avant 6 mois ! La conclusion (…)
lire la suite 1899 lectures

article du 19 08 2003 par Dr Stéphane Guez

C’est bien connu les enfants aiment le (re)modelage : mais faut-il autoriser les jeunes asthmatiques à y jouer ?

Dans ce travail, les auteurs analysent sur le plan histologique les biopsies bronchiques de 6 enfants ayant un asthme sévère et résistant au traitement. Il y a un remodelage bronchique sans signe histologique d’inflammation, avec une absence totale de corrélation entre lésions histologiques et fonction respiratoire. Merci aux auteurs !! on commençait tout juste à bien comprendre l’asthme (…)
lire la suite 1752 lectures

article du 18 08 2003 par Dr Philippe Carré

Venins : comment faire mieux sans faire pire ?

Cette revue est écrite par Muller, le pape européen de l’allergie aux venins d’hyménoptères. Si cette allergie est un domaine bien cadré de l’allergologie et en fait un des succès les plus brillants compte-tenu de sa gravité potentielle, de l’ efficacité très élevée et de la bonne tolérance habituelle de l’immunothérapie spécifique, il persiste quelques zones d’ombre, que l’on retrouve (…)
lire la suite 2132 lectures

article du 17 08 2003 par Dr Alain Thillay

IgE spécifiques de l’oeuf et valeurs seuil de réintroduction

Cette étude est très intéressante car elle fait le distinguo de l’intérêt des IgE spécifiques de l’œuf, d’une part, dans la corrélation avec la réactivité clinique, et, d’autre part, dans la corrélation avec une dose seuil du test de provocation alimentaire. Cela veut dire en clair, que si un patient fait des réactions lorsqu’il mange des œufs et qu’il a un certain taux d’IgE spécifiques du (…)
lire la suite 8865 lectures