Éditorial
Le million : ça c’est fait. Un grand merci à vous

Un million ! Oui, vous avez bien lu. Ce 23 octobre, allergique.org a franchi le cap symbolique du million de visiteurs pour l’année 2025. Merci à vous, lectrices et lecteurs curieux, praticiens attentifs, patients experts et allergiques éclairés : c’est grâce à votre fidélité que ce site reste un lieu d’échanges entre science, bon sens et… éternuements. Et parce qu’un million de visites mérite bien une sortie, rendez-vous au Sénat le lundi 1er décembre à 9 h00 pour soutenir la Journée (…)

lire la suite

Le million

Derniers articles

article du 27 08 2003 par Dr Stéphane Guez

L’allergie alimentaire est-elle due à l’ingestion massive d’éosinophiles d’origine animale ?

Les auteurs démontrent qu’il existe dans l’allergie alimentaire des modifications de la distribution de éosinophiles au niveau de l’intestin, ainsi que de leurs caractéristiques fonctionnelles. Il semble que ces particularités ne puissent être appréhendées que par les nouvelles techniques de marquage histologique. L’intérêt de ce travail est de rappeler que la technique d’exploration (…)
lire la suite 2881 lectures

article du 26 08 2003 par Dr Arnaud Scherpereel

Faire travailler ses muscles expiratoires dans la BPCO peut rapporter gros !

L’entrainement spécifique des muscles expiratoires permet dans cette étude à des patients présentant une BPCO présentant un VEMS déjà très diminué (38% de la valeur prédite) d’améliorer très significativement leur force et leur endurance musculaires expiratoires. Cette amélioration permettait un gain significatif de leur potentiel d’activité reflété par l’augmentation de la distance (…)
lire la suite 5022 lectures

article du 26 08 2003 par Dr Stéphane Guez

Faites plaisir aux bébés, offrez leurs des Colis, ils seront moins allergiques !

Dans ce travail, les auteurs démontrent que l’administration après la naissance d’E. Coli par voie orale diminue la survenue ultérieure d’un terrain atopique, diminue la fréquence des infections récidivantes, avec un effet s’observant jusqu’à 10 et 20 ans. Il s’agit donc d’un argument supplémentaire qui corrobore des données épidémiologiques. Cependant le nombre d’enfants est restreint (…)
lire la suite 1946 lectures

article du 25 08 2003 par Dr Alain Thillay

Le saint citial protecteur des allergiques ?

Il s’agit d’une étude rétrospective dont une partie a été pratiquée uniquement sur questionnaire. Les résultats montrent une relation inverse significative entre VRS et positivité des tests cutanés, moins de tests cutanés positifs chez les patients atteints de VRS. Cela permet de se poser quelques questions. Soit le VRS à un rôle protecteur vis à vis de l’expression de l’atopie, soit le (…)
lire la suite 1711 lectures

article du 24 08 2003 par Dr Stéphane Guez

Casse-tête pour les vacanciers allergiques : éviter le mazout sur les plages et les véhicules qui roulent au diesel !

Dans ce travail, les auteurs démontrent in vitro que les particules diesel induisent une diminution de la production d’Il12 et une augmentation de TNF par des monocytes activés de façon non spécifiques, conduisant à une modification de l’équilibre TH1/TH2 en faveur de TH2, expliquant le lien entre exposition à ces particules et atopie. Ce travail est intéressant car il donne une explication (…)
lire la suite 1865 lectures