Éditorial
Le million : ça c’est fait. Un grand merci à vous

Un million ! Oui, vous avez bien lu. Ce 23 octobre, allergique.org a franchi le cap symbolique du million de visiteurs pour l’année 2025. Merci à vous, lectrices et lecteurs curieux, praticiens attentifs, patients experts et allergiques éclairés : c’est grâce à votre fidélité que ce site reste un lieu d’échanges entre science, bon sens et… éternuements. Et parce qu’un million de visites mérite bien une sortie, rendez-vous au Sénat le lundi 1er décembre à 9 h00 pour soutenir la Journée (…)

lire la suite

Le million

Derniers articles

article du 14 05 2002 par Dr Stéphane Guez

Il était une fois un radiologue, de l’iode et un patient allergique..

Nous sommes rassurés (mais nous en étions certains) les radiologues reconnaissent bien les maladies allergiques comme un facteur de risque des examens avec injection de produit de contraste iodé. Dommage que dans la foulée, les auteurs n’aient pas questionné les radiologues sur la conduite à tenir en cas de réaction anaphylactoïde grave : il semble que l’injection d’adrénaline ne soit pas (…)
lire la suite 10547 lectures

article du 12 05 2002 par Dr Alain Thillay

Evènements stressant de la vie : un facteur de risque du déclenchement de la maladie allergique.

Attention danger, genre d’étude à prendre avec des pincettes ! Il faut le rappeler encore et encore, la maladie allergique est une maladie inflammatoire en tant que telle. Donc point de déduction oiseuse, l’allergie, ce n’est pas psychique. L’état psychique ne peut-être qu’un facteur de risque. Certes, d’après ce travail, un événement particulièrement stressant serait un élément déterminant (…)
lire la suite 5584 lectures

article du 11 05 2002 par Dr Philippe Auriol

Comprendre nos barrières naturelles

La façon la plus efficace de ne pas développer d’allergie est encore de ne pas permettre le contact entre l’extérieur et notre système immunitaire. Ce petit récapitulatif vous permttra de comprendre la structure de nos "barrières naturelles" et ainsi, sans médicaments d’améliorer vos allergies. L’allergie est donc une réaction inadaptée et exagérée (…)
lire la suite 9757 lectures

article du 7 05 2002 par Dr Stéphane Guez

Une bonne idée mais une bien mauvaise étude sur les coûts de différents traitements dans l’asthme.

Le nombre de patients inclus est ridicule comparé au nombre total de gens couverts par ses systèmes de santé, et surtout le nombre de patients sous l’association corticoïde plus anti-leucotriène est très faible : seulement 30, comparé aux 965 patients sous l’association corticoïdes plus salmeterol ! !. A partir de là toutes les subtilités statistiques sont sujettes à caution car cette (…)
lire la suite 2193 lectures

article du 6 05 2002 par Dr Alain Thillay

Le port de gants en latex augmente le risque d’inhalation de particules allergisantes.

Ce travail élaboré par une équipe de Sydney et une autre de Baltimore quantifie le risque d’inhalation d’allergènes du latex lorsque des gants en latex sont portés. Allergène du latex (Hev b 1) inhalé. Leanne Michelle Poulos, BMedSc(Hons dans JACI April 2002 • Volume 109 • Number 4 L’allergie immédiate aux allergènes du latex est devenu un problème majeur de santé parmi les groupes à (…)
lire la suite 4445 lectures

article du 4 05 2002 par Dr Alain Thillay

Eczéma atopique de l’enfant : corticoïde fort cure courte et corticoïde faible cure prolongée, même efficacité.

Effectivement, l’efficacité est comparable pour les deux traitements. Mais l’avantage va au corticoïde fort en cure courte justement pour l’intérêt de raccourcir le traitement. Pour ma part, je procède toujours de cette manière, traitement intensif de courte durée puis application d’une crème protectrice sans cortisone. L’amélioration cutanée apparaît plus rapidement. Pour l’observance du (…)
lire la suite 8069 lectures