Éditorial
Un an déjà… merci à vous

Il y a un an, par nostalgie je pense, je reprenais le site allergique.org sous le patronat de l’association de patients oasis-allergie.org. C’était un pari : un site abandonné depuis 2017, 500 visiteurs jours… Et puis voilà, mois après mois, publication après publication vos visites sont devenues plus nombreuses, plus régulières, avec plus de 3500 visiteurs quotidiens en ce mois de juillet. Le podcast Atchoum sur l’allergie a dépassé le millier d’écoutes et vos messages de soutien et de (…)

lire la suite

Un an déjà…

Derniers articles

article du 17 10 2005 par Dr Alain Thillay

Jeux vidéo et EFR : le bon souffle !

Il s’agit d’une étude de faisabilité dont l’objectif était de savoir si les résultats spirométriques obtenus chez l’enfant d’âge préscolaire à l’aide jeux vidéo étaient en conformité avec les données de l’ATS et de l’ERS et mesuraient bien l’obstruction bronchique. Sans reprendre le résumé des résultats en détails, force est de constater que les explorations fonctionnelles respiratoires (…)
lire la suite 3819 lectures

article du 15 10 2005 par Dr Philippe Carré

La maladie atopique fait-elle toujours le poids, ou inversement ?

Dans cette étude, dans une population avec peu d’enfants obèses, l’augmentation de l’index de masse corporelle et la présence de tests cutanés positifs étaient associés avec un risque accru de BIE. Les odd ratio d’avoir un test cutané positif étaient corrélés de façon linéaire avec le poids, au moins pour l’acarien pteronyssinus. Les enfants de zone urbaine avaient une hyperréactivité plus (…)
lire la suite 1019 lectures

article du 14 10 2005 par Dr Stéphane Guez

A 100° : plus d’allergie à la pomme : bon appétit les allergiques mais gare aux brûlures !!

Dans ce travail, les auteurs ont étudié les effets de la chaleur sur le potentiel allergisant de la protéine de transfert lipidique de la pomme. Ils démontrent que seul un traitement par une chaleur intense diminue ce potentiel, et que les sucres au contraire assurent la stabilité de l’allergène. Il est donc difficile de penser qu’il sera simple de mettre au point des aliments modifiés (…)
lire la suite 4505 lectures

article du 13 10 2005 par Dr Geneviève DEMONET

Alternative au TPO : la quête du Graal de l’allergologue...

385 enfants, âgés en moyenne de 22 mois et présentant pour la plupart (85%) une dermatite atopique, ont été inclus dans cette étude. Ils ont tous eu des prick-tests cutanés. 735 tests de provocation orale contrôlés ont été pratiqués chez ces enfants pour lait de vache, œuf de poule, blé et soja. Des points de décision prédictive d’un résultat positif au test de provocation alimentaire ont (…)
lire la suite 1029 lectures

article du 12 10 2005 par Dr Hervé Couteaux

L’allergie, ça se prépare au berceau et même dès la naissance !

La prématurité est un facteur de risque d’asthme. Un rapport du périmètre crânien au poids de naissance élevé est un facteur de risque de trouble atopique. L’utilisation de ventouses ou un travail déclenché sont associés à un risque plus élevé d’allergie. Les études cherchant à identifier les facteurs de risque de l’allergie croissent en nombre mais leurs résultats n’ont pas entraîné (…)
lire la suite 1421 lectures

article du 11 10 2005 par Dr Christian Debavelaere

Allergie médicamenteuse, 2 bilans sinon rien...

Cet abstract est très intéressant, car il suggère qu’un bilan initial négatif chez certains patients, puisse se positiver en recontrôlant les mêmes paramètres. Comme si le fait de réaliser le bilan ranimait la braise de l’allergie sous jacente, faussement endormie. Cette explication est passionnante, car lors d’un récent congrès d’allergie à Marseille, j’avais été frappé et inquiété par une (…)
lire la suite 2678 lectures