Éditorial
Hop, c’est la rentrée des allergologues !

Et voilà, les canicules à peine terminées, le vent et la pluie nous annoncent les moisissures Alternaria qui accueilleront les chasseurs de champignons. La rentrée scolaire, c’est aussi le temps des "projet d’accueil individualisé" pour ceux qui n’auront pas été assez prévoyants pour les prévoir en mai-juin dernier, ah l’insouciance ! Ce mois d’août n’a pas été vide en information scientifique toutefois : d’abord j’ai profité de ce moment creux pour vous faire un petit rappel sur les (…)

lire la suite

Derniers articles

article du 1 07 2003 par Dr Stéphane Guez

La dyshidrose c’est pas le pied, mais c’est le pied !!

Dans ce travail, les auteurs démontrent qu’il existe un lien fort entre dermatophytose plantaire et dyshidrose, alors qu’il n’y a as de lien avec les antécédents de dermatite atopique ni avec l’allergie au nickel. Reste cependant à préciser la nature de ce lien. Y a t’il une relation de cause à effet, c’est à dire est-ce que le traitement de la dermatophytose améliore et fait disparaître la (…)
lire la suite 27436 lectures

article du 1 07 2003 par Dr Alain Thillay

Les infections dans l’enfance protègent-elles du risque allergique ?

Malheureusement, cette étude ne montre absolument rien. En effet, il s’agit d’une étude de questionnaire, nous connaissons les faiblesses de ce genre d’investigation. Et ce qui est beaucoup moins pardonnable, c’est de prendre comme critère du terrain atopique, le taux d’IgE totales sériques, méthode peu spécifique et peu sensible. Lorsque l’on veut connaître la proportion d’allergiques (…)
lire la suite 1573 lectures

article du 30 06 2003 par Dr Alain Thillay

Reflux gastro-oesophagien et asthme : le bilan des études en 2003.

Les résultats de cette revue Cochrane paraissent clairs. Traiter le RGO chez l’asthmatique ne semblent pas améliorer l’asthme lui-même. Toutefois, comme l’indique les auteurs, les études retenues concernaient des patients non recrutés spécifiquement pour évaluer le retentissement du traitement du RGO sur l’asthme, il s’agissait donc d’asthmatiques tout-venants. Ceci constitue un instantané (…)
lire la suite 11615 lectures

article du 30 06 2003 par Dr Stéphane Guez

10/10 pour l’interleukine qui pourra expliquer la désensibilisation spécifique !!

Dans ce travail les auteurs démontrent que l’immunothérapie spécifique aux pollens d’herbacées entraîne, après 1 an de traitement, une modification de la réponse immunologique, avec production augmentée d’IL10 secondaire à une expression plus importante de cette interleukine par les cellules T de phénotype CD4+CD25+. On dit que la désensibilisation aux pollens ne peut être comparée à la (…)
lire la suite 1777 lectures

article du 29 06 2003 par Dr Stéphane Guez

Pas de bol pour les mucolytiques ! Le jour où l’on démontre leur efficacité ils sont déremboursés ! !

Dans cette revue objective, les auteurs concluent que les mucolytiques sont des médicaments qui peuvent réduire de façon significative les exacerbations des affections que sont la bronchite chronique et la BPCO, avec augmentation du nombre de jours sans symptômes. Ainsi donc, les auteurs concluent à l’efficacité des mucolytiques à partir d’études qui remplissent toutes les contraintes (…)
lire la suite 3574 lectures

article du 29 06 2003 par Dr Alain Thillay

Chlorhexidine : tueuse de microbes mais pourvoyeuse d’eczéma ?

Voici un travail édifiant et convaincant, la chlorhexidine, désinfectant des structures de soins, est peu allergisante. En effet, dans cette étude, aucun des employés hospitaliers en contact régulier avec la chlorhexidine ne montre de sensibilisation et encore moins d’allergie. Cela ne signifie pas que la chlorhexidine ne soit pas du tout allergisante. En effet, dans mon expérience (…)
lire la suite 9260 lectures