Éditorial
Hop, c’est la rentrée des allergologues !

Et voilà, les canicules à peine terminées, le vent et la pluie nous annoncent les moisissures Alternaria qui accueilleront les chasseurs de champignons. La rentrée scolaire, c’est aussi le temps des "projet d’accueil individualisé" pour ceux qui n’auront pas été assez prévoyants pour les prévoir en mai-juin dernier, ah l’insouciance ! Ce mois d’août n’a pas été vide en information scientifique toutefois : d’abord j’ai profité de ce moment creux pour vous faire un petit rappel sur les (…)

lire la suite

Derniers articles

article du 19 06 2003 par Dr Alain Thillay

Eosino et NO : pas chers et efficaces !

Globalement, les deux marqueurs de l’inflammation allergique, le NO pour les bronches et les éosinophiles du lavage nasale pour les voies aériennes supérieures, sont au même niveau chez les allergiques aux acariens, de façon chronique, que chez ceux qui ne sont allergiques qu’aux pollens de graminées mais uniquement lors de la saison pollinique. Tout cela paraît être logique. Toutefois, je (…)
lire la suite 2747 lectures

article du 19 06 2003 par Dr Hervé Masson

Prise en charge de l’urticaire chronique : consensus de l’ANAES

L’urticaire chronique est une maladie invalidante qu’il est souvent difficile de prendre en charge. L’ANAES (Association Nationale d’Accréditation et d’Évaluation en Santé) est, entre autre, chargée d’établir l’état des connaissances en matière de stratégies diagnostiques et thérapeutiques en médecine, et de contribuer à l’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins à l’hôpital et (…)
lire la suite 93148 lectures

article du 18 06 2003 par Dr Stéphane Guez

La machine à laver le linge, centre d’extermination des acariens mais également centre de contamination ?

Dans ce travail, les auteurs démontrent que le lavage en machine élimine en fait la plupart des acariens et des allergènes acariens, à froid ou à chaud avec ou sans détergent, et qu’il y ait ou non de l’eau de javel. Cependant, on constate également un transfert d’acariens des vêtements infestés aux vêtements sains. Cette étude est très intéressante car elle démontre l’efficacité du lavage (…)
lire la suite 38022 lectures

article du 18 06 2003 par Dr Alain Thillay

Et j’entends souffler longtemps l’asthmatique essoufflé après l’effort...

Pour aller au plus simple, cette étude confirme très logiquement ce que tout Allergologue vit quotidiennement, pour évaluer un asthme, à l’effort ou non d’ailleurs, il faut pratiquer une spirométrie complète. Nous le savons le débit de pointe n’est pas fiable, il ne reflète que la volonté du patient et la qualité de sa musculature thoracique. Le VEMS témoigne du débit au niveau des gros (…)
lire la suite 2707 lectures

article du 17 06 2003 par Dr Stéphane Guez

Attention la rouille guette les asthmatiques, les corticoïdes n’empêchent pas l’oxydation.

Dans ce travail, les auteurs démontrent que des enfants ayant un asthme aigu ont des taux plus élevés que des enfants témoins, à la fois de cys-LTs et de 8-ISP, qui sont des témoins du stress oxydatif. Cinq jours de corticoïdes per os à 1mg/kg/J ne permet pas de normaliser ces taux. Ce travail démontre la limite d’action des corticoïdes qui ne peuvent pas maîtriser l’ensemble de la réaction (…)
lire la suite 3054 lectures

article du 17 06 2003 par Dr Arnaud Scherpereel

Sevrage tabagique à l’hôpital : fumisterie ?

Les principaux résultats de cette étude sont la démonstration de l’efficacité supérieure pour le sevrage tabagique de l’association traitement de substitution de la nicotine et entretien-conseil donné aux patients entrant à l’hôpital, par rapport à un entretien-conseil ou un soin sans action anti-tabagique. La notion d’abstinence à la sortie semble un critère peu intéressant car peu (…)
lire la suite 3705 lectures