En images
EAACI 2013 : Milan. Sommaire des compte-rendus.

EAACI 2013 : Milan. Sommaire des compte-rendus.


Comme chaque année, l’Académie européenne d’allergologie (EAACI) a organisé un congrès qui a attiré les spécialistes du monde entier. Il s’agit de la rencontre la plus importante de l’année en terme de qualité et de quantité d’informations (…)

lire la suite

categorie article professionnel

articles, niveau professionnel, spécialistes, spécialisé, technique, immunologie, hypersensibilité, allergologue, dominer le sujet, pointu, bien expliqué, didactique, complet, affaire de pro, affaire de spécialiste, spécialité, allergologie, immunologie clinique.

Derniers articles article professionnel

article du 3 08 2003 par Dr Philippe Carré

Voies aériennes : à petite taille, grande sensibilité.

Le rapport du DEF 25-75 à la CVF a été choisi par les auteurs parce qu’il est sensé représenter un facteur spécifique de la taille des voies aériennes. L’abaissement de ce rapport est associé à une taille réduite du calibre des voies aériennes. Cette étude confirme que la baisse du rapport est bien associée à une plus grande sensibilité et réactivité des voies aériennes chez tous les (…)
lire la suite 2635 lectures

article du 31 07 2003 par Dr Arnaud Scherpereel

Le condensat exhalé, un plus dans l’évaluation des enfants asthmatiques ?

Comme précédemment dans l’asthme de l’adulte, un état de stress oxydatif des voies aériennes est mis en évidence dans l’asthme de l’enfant via la mesure d’une augmentation des concentrations du 8-isoprostane, un marqueur d’oxydation tissulaire, dans les condensats exhalés d’enfants asthmatiques. Un traitement par les CSI n’influence pas ce marqueur chez les enfants asthmatiques stables dans (…)
lire la suite 2149 lectures

article du 29 07 2003 par Dr Stéphane Guez

Ali baba et les 40 allergiques : Sésame livre toi !!

Dans ce travail de recherche, les auteurs ont mis en évidence une protéine de la graine de sésame qui possède un épitope représentant certainement l’allergène majeur du sésame, d’autres épitopes, de poids moléculaires plus élevés, étant des allergènes mineurs . Ce travail, s’il est confirmé, va permettre la mise au point de réactifs plus performants pour le dosage des IgE spécifiques au (…)
lire la suite 3159 lectures

article du 26 07 2003 par Dr Stéphane Guez

Allergie alimentaire : ne plus manger mais également ne plus respirer !!

Dans ce travail de synthèse les auteurs démontrent que les allergènes alimentaires peuvent être non seulement ingérés, mais également peuvent pénétrer dans les voies respiratoires sous forme inhalée, conduisant à un asthme parfois gravissime pouvant expliquer les cas de décès par bronchospasme dans l’allergie alimentaire. Cet article est intéressant car il ouvre une nouvelle voie dans la (…)
lire la suite 2645 lectures

article du 25 07 2003 par Dr Philippe Carré

Piqûres d’hyménoptères : le test réaliste ne l’est pas toujours !

Certaines équipes européennes, en particulier hollandaises, ont proposé le test de provocation réaliste par piqûre provoquée d’hyménoptère pour affirmer le diagnostic d’allergie et décider de l’indication d’une désensibilisation, chez des patients ayant présenté une réaction systémique après piqûre spontanée. Cette attitude a été critiquée, d’abord pour des raisons éthiques en raison de la (…)
lire la suite 3681 lectures

article du 21 07 2003 par Dr Arnaud Scherpereel

Dans la désensibilisation spécifique, la physiopathologie ne fournit pas toujours de bons marqueurs d’efficacité.

Aucun test statistique des auteurs n’a pu mettre en évidence pour le dosage du taux sérique d’éotaxine d’intérêt * (1) discriminatif entre les sujets sains et les patients avec une rhino-conjonctivite IgE-dépendante, * (2) pronostique de l’efficacité de la désensibilisation spécifique chez les patients traités et présentant une rhino-conjonctivite allergique IgE- dépendante. La (…)
lire la suite 2668 lectures