En images
Allergie alimentaire : seuls des régulateurs efficaces peuvent les ramener dans le droit chemin !

Allergie alimentaire : seuls des régulateurs efficaces peuvent les ramener dans le droit chemin !


L’acquisition naturelle de tolérance aux aliments chez des enfants précédemment allergique est caractérisée par une spécificité antigénique et est associée à une augmentation des sous populations des LT régulateurs. : Clinical & Experimental (…)

lire la suite

categorie manger

Avec l’augmentation de prévalence des allergies alimentaires, la question de manger sans mourir se pose pour certains d’entre nous alors qu’elle ne devrait pas. Ce mot clef est attaché aux publications qui abordent les allergies alimentaires mais également les compléments alimentaires ou régimes divers.

Derniers articles manger

article du 8 08 2003 par Dr Alain Thillay

Allergie ou pseudo-allergie alimentaire : implication dans l’urticaire chronique.

Cette publication a été produite par D-A Moneret-Vautrin qui est une des références françaises de l’allergie alimentaire. C’est toujours un grand plaisir de lire ses publications. Elle fait partie de ces auteurs qui illuminent l’intelligence. Ici, après avoir pratiqué une revue d’articles pertinents concernant le lien aliments et urticaire chronique, prenant en compte les pseudo-allergies (…)
lire la suite 7224 lectures

article du 4 08 2003 par Dr Dominique Marchand

Evidence based medecine au secours des vrais sensibilisés, faux allergiques à la cacahuète

Cette étude n’est pas en soi révolutionnaire ou avant gardiste (cf. les travaux de H.A SAMPSON, F.RANCE) et appelle plusieurs commentaires. En premier lieu les sensibilisations alimentaires IgE dépendantes et en particulier à la cacahuète peuvent survenir dès la période intra utérine ou en post natal par le biais d’allergènes masqués particulièrement chez des enfants que l’on pourrait (…)
lire la suite 2043 lectures

article du 29 07 2003 par Dr Stéphane Guez

Ali baba et les 40 allergiques : Sésame livre toi !!

Dans ce travail de recherche, les auteurs ont mis en évidence une protéine de la graine de sésame qui possède un épitope représentant certainement l’allergène majeur du sésame, d’autres épitopes, de poids moléculaires plus élevés, étant des allergènes mineurs . Ce travail, s’il est confirmé, va permettre la mise au point de réactifs plus performants pour le dosage des IgE spécifiques au (…)
lire la suite 3182 lectures

article du 26 07 2003 par Dr Stéphane Guez

Allergie alimentaire : ne plus manger mais également ne plus respirer !!

Dans ce travail de synthèse les auteurs démontrent que les allergènes alimentaires peuvent être non seulement ingérés, mais également peuvent pénétrer dans les voies respiratoires sous forme inhalée, conduisant à un asthme parfois gravissime pouvant expliquer les cas de décès par bronchospasme dans l’allergie alimentaire. Cet article est intéressant car il ouvre une nouvelle voie dans la (…)
lire la suite 2662 lectures

article du 22 07 2003 par Dr Dominique Marchand

Esoterisme et allergie alimentaire : ça paye !

Les auteurs distinguent d’emblée les médecines alternatives (qui donc prennent la place exclusive) des médecines complémentaires ( qui tolèrent une autre approche en général allopathique reposant sur l’Evidence Based Medecine) et citent l’exemple de la kinésiologie pour la 2° catégorie qui a des adeptes également en Europe. Pour les curieux www.kinesiologieavancee.com vous en révèlera les (…)
lire la suite 2456 lectures

article du 18 07 2003 par Dr Alain Thillay

Les allergiques à l’arachide doivent aller au charbon !

Il s’agit ici d’une étude expérimentale in-vitro qui suggère que le charbon activé est capable de supprimer les complexes formés de protéines d’arachide et d’IgE ou d’IgG spécifiques à pH neutre ou acide. Avant de le conseiller, il faudrait faire une étude in-vivo dans le cadre d’un test de provocation orale à l’arachide chez des allergiques à l’arachide. Si tout cela s’avérait positif (…)
lire la suite 3858 lectures