En images
Allergie alimentaire : seuls des régulateurs efficaces peuvent les ramener dans le droit chemin !

Allergie alimentaire : seuls des régulateurs efficaces peuvent les ramener dans le droit chemin !


L’acquisition naturelle de tolérance aux aliments chez des enfants précédemment allergique est caractérisée par une spécificité antigénique et est associée à une augmentation des sous populations des LT régulateurs. : Clinical & Experimental (…)

lire la suite

categorie manger

Avec l’augmentation de prévalence des allergies alimentaires, la question de manger sans mourir se pose pour certains d’entre nous alors qu’elle ne devrait pas. Ce mot clef est attaché aux publications qui abordent les allergies alimentaires mais également les compléments alimentaires ou régimes divers.

Derniers articles manger

article du 12 11 2003 par Dr Stéphane Guez

Non seulement ils n’aiment pas le bouleau, mais en plus ils aiment la nana !

Dans ce travail, les auteurs à l’aide de questionnaires auprès de patients allergiques aux pollens de bouleau ont pu mettre en évidence un certains nombre de fruits et légumes qui peuvent être consommés sans problèmes par ces patients. Mais de nombreux produits exotiques n’ont jamais été mangés par ces patients. Interroger les patients sans réaliser de tests cutanés de contrôle s’explique (…)
lire la suite 3716 lectures

article du 9 11 2003 par Dr Stéphane Guez

Ouf, les femmes enceintes atopiques peuvent continuer à manger n’importe quoi !!

Dans cette importante revue critique de la littérature, il apparaît qu’il y a très peu de données positives permettant de recommander un régime d’éviction des principaux allergènes chez la femme enceinte atopique pour limiter l’apparition d’une affection atopique chez son enfant. Ce travail est intéressant car il remet les idées en place. On a souvent vite fait de transformer une hypothèse (…)
lire la suite 4519 lectures

article du 7 11 2003 par Dr Isabelle Bossé

Couchez les enfants de 2 ans avant de prendre l’apéritif : vous leur éviterez l’allergie à la noix de cajou.

Que pouvons -nous résumer de cette étude ? : L’augmentation du nombre de cas d’allergie à la noix de cajou chez des enfants jeunes. L’âge de ces enfants : 2 ans en moyenne. Il semble irresponsable de la part des parents de donner des noix de cajou ( ou des pistaches ) à un enfant de 2 ans. L’allergie associée à la pistache. La possibilité d’allergie à la noix de cajou sans allergie à (…)
lire la suite 4281 lectures

article du 28 10 2003 par Dr Isabelle Bossé

Allergiques : n’allez plus au boulot vous aurez la pèche !

L’allergène majeur responsable de la sensibilisation et de l’allergie à la pèche est le Pru p 3. Les patients allergiques à la pèche répondent variablement aux allergènes majeurs du bouleau. Ils sont plus souvent sensibilisés à ces profilines, mais il n’y a aucun lien avec le déclenchement de réaction allergique à la pèche. De nombreux patients allergiques au pollen sont sensibilisés à (…)
lire la suite 2462 lectures

article du 23 10 2003 par Dr Fabienne Rancé

L’allergie au melon est enfin reconnue !

L’allergie alimentaire au melon est rarement décrite. Il existe une association significative avec l’allergie aux pollens, au latex et à d’autres fruits. Les équipes espagnoles sont connues pour leurs travaux fondamentaux en allergologie. Elles déclinent régulièrement les allergènes en se fondant sur des études in vitro irréprochables. L’étude sur l’allergie alimentaire au melon confirme (…)
lire la suite 123610 lectures

article du 14 10 2003 par Dr Stéphane Guez

Vin et gluten : ça colle mais c’est sans risque !!

Les auteurs démontrent que l’utilisation de gluten ou de ses dérivés pour clarifier les vins, est sans danger pour les patients ayant une maladie coeliaque ou une allergie au gluten car il n’y en a aucune trace dans le produit final pour les vins rouges, avec une efficacité identique pour les vins blancs avec de la bentonite. Ce travail est intéressant car il y a peu d’articles sur le vin, (…)
lire la suite 22079 lectures