En images
Allergie alimentaire : seuls des régulateurs efficaces peuvent les ramener dans le droit chemin !

Allergie alimentaire : seuls des régulateurs efficaces peuvent les ramener dans le droit chemin !


L’acquisition naturelle de tolérance aux aliments chez des enfants précédemment allergique est caractérisée par une spécificité antigénique et est associée à une augmentation des sous populations des LT régulateurs. : Clinical & Experimental (…)

lire la suite

categorie manger

Avec l’augmentation de prévalence des allergies alimentaires, la question de manger sans mourir se pose pour certains d’entre nous alors qu’elle ne devrait pas. Ce mot clef est attaché aux publications qui abordent les allergies alimentaires mais également les compléments alimentaires ou régimes divers.

Derniers articles manger

article du 13 03 2004 par Dr Christian Debavelaere

Des pêches, des poires, de l’asthme et.... une protéine de transfert lipidique

L’allergie à la pêche est bien connue sur le plan alimentaire. Elle peut donner des réactions sévères, anaphylactiques. Parfois isolée, parfois associée à une pollinose au bouleau. Dans les pays méditerranéens non exposés au bouleau, cette allergie à la pêche croise avec les rosacées (pomme, pêche, poire), précisément par une protéine de transfert lipidique. L’allergénicité de la peau (…)
lire la suite 4636 lectures

article du 10 03 2004 par Dr Fabienne Rancé

Une nouvelle protéine impliquée dans l’allergie à la viande de boeuf

Il est toujours utile de connaître le responsable ! Et dans le cas des allergies, la protéine en cause. L’allergie à la viande est peu décrite en dehors des allergies à la sérum albumine bovine et des allergies croisées. Ces dernières pourraient conduire à des régimes d’exclusion multiples souvent abusifs. L’étude montre que la myoglobine, protéine résistante à la chaleur, serait impliquée (…)
lire la suite 25189 lectures

article du 8 03 2004 par Dr Alain Thillay

Allergie alimentaire d’outre-Rhin.

Cette étude est intéressante dans la mesure où elle précise la prévalence de l’allergie alimentaire dans une population générale européenne (Allemagne), elles ne sont pas si nombreuses dans ce domaine. Les résultats montrent que plus d’un tiers des sujets de la population générale considérée a eu au moins une réaction adverse alimentaire durant leur vie. Globalement, 3,6 % de cette (…)
lire la suite 1654 lectures

article du 6 03 2004 par Dr Isabelle Bossé

Les enfants rendent souvent leurs parents chèvres, mais les chèvres sensibilisent-elles nos chères têtes blondes ?

L’allergie isolée au lait de brebis et de chèvre existe en dehors d’une allergie croisée avec le lait de vache. Les caséines sont l ‘allergène majeur dans le lait de brebis et de chèvre et elles ont une réactivité croisée importante : cela explique à la fois l’allergie aux laits et aux fromages. Les tests au lait entier sont semble t’il dans le cas présent moins fiables que ceux avec les (…)
lire la suite 4333 lectures

article du 20 02 2004 par Dr Philippe Auriol

Approche ethno-sociologique de l’allergie alimentaire et de la nutrition 

Suspendu pour cause de grève des Universités ce rendez-vous dont le titre était novateur revient sur le devant de la scène pour le 26 mars 2004 à Rennes. Au cours des dernières décennies, la préoccupation du grand “ public ” concernant la sécurité et la qualité des produits alimentaires n’a cessé de grandir. Les consommateurs veulent ainsi avoir la certitude que les aliments qu’ils (…)
lire la suite 4351 lectures

article du 6 02 2004 par Dr Stéphane Guez

Point trop de soja, ça donne des allergies et ça détraque les glandes ! !

Dans ce travail rétrospectif, les auteurs rapportent un effet d’une alimentation à base de soja sur le fonctionnement thyroïdien, cette alimentation favorisant la persistance d’une hypothyroïdie malgré le traitement substitutif chez des enfants ayant une hypothyroïdie congénitale. On voit actuellement se multiplier des mises en garde sur les fausses vertus du soja. En particulier il semble (…)
lire la suite 18968 lectures