En images
Allergie alimentaire : seuls des régulateurs efficaces peuvent les ramener dans le droit chemin !

Allergie alimentaire : seuls des régulateurs efficaces peuvent les ramener dans le droit chemin !


L’acquisition naturelle de tolérance aux aliments chez des enfants précédemment allergique est caractérisée par une spécificité antigénique et est associée à une augmentation des sous populations des LT régulateurs. : Clinical & Experimental (…)

lire la suite

categorie manger

Avec l’augmentation de prévalence des allergies alimentaires, la question de manger sans mourir se pose pour certains d’entre nous alors qu’elle ne devrait pas. Ce mot clef est attaché aux publications qui abordent les allergies alimentaires mais également les compléments alimentaires ou régimes divers.

Derniers articles manger

article du 20 10 2004 par Dr Charles, Charbel EL HACHEM

Allergie alimentaire : Vaut mieux piquer la peau ou la veine ?

Dans cet article, les auteurs rappellent l’intérêt des prick-tests cutanés (PTC) et le dosage des IgE spécifiques (RAST) dans le diagnostic de l’allergie alimentaire chez l’enfant. Les IgE spécifiques doivent être dosées par la technique CAP system. Ils ont pu déterminer des mensurations seuils de la papule des PTC dans l’allergie au lait de vache (>= 8 mm), au blanc d’œuf (>= 7 mm) et à (…)
lire la suite 3365 lectures

article du 19 10 2004 par Dr Alain Thillay

Allergie au blé : mais que fait la pepsine ?!

Cette étude est très intéressante car elle aborde le difficile sujet de l’allergénicité d’un aliment, ici le blé, en fonction de sa digestion, ici la pepsine. Elle a toutefois le défaut d’avoir été pratiquée sur un tout petit échantillon de 6 patients, donc risque de biais du manque d’effectif. De plus, un seul patient est symptomatique lors de l’ingestion de blé et lors du test de (…)
lire la suite 4008 lectures

article du 1 10 2004 par Dr Hervé Couteaux

Quand la muqueuse a des fuites, l’urticaire fleurit ...

Dans le sous groupe bien particulier de patients atteints d’urticaire chronique dont les symptômes sont modulés par des pseudo allergies alimentaires, le mécanisme en jeu paraît être d’une part, lié à un trouble de la perméabilité de la muqueuse gastroduodénale, et d’autre part, sans rapport avec une infection à H.pylori. Dans le consensus sur la prise en charge de l’urticaire chronique (…)
lire la suite 11884 lectures

article du 24 09 2004 par Dr Alain Thillay

Ara h1 : difficile à digérer !

Le but de cette étude était de valider un modèle in vitro de digestion pepsique de l’allergène majeur de l’arachide Ara h 1 en le comparant à un modèle in vivo (liquide gastrique de porc). Ce qui permet de montrer qu’effectivement cette digestion est due à la pepsine. Tout cela peut paraître bien théorique et bien éloigné des préoccupations au jour le jour de l’allergologue confronté au (…)
lire la suite 7659 lectures

article du 11 09 2004 par Dr Stéphane Guez

Les vaches vont pouvoir de nouveau allaiter les petits humains allergiques !!

Les auteurs ont mis en place un protocole permettant sur 6 mois, par augmentation progressive des doses, la réintroduction de lait chez des enfants allergiques sévères au lait de vache. Chez certains, la dose finale est restée faible mais suffisante pour éviter une réaction grave allergique en cas de contact accidentel avec du lait. Cette étude est très intéressante car offrant de (…)
lire la suite 1969 lectures

article du 21 08 2004 par Dr Stéphane Guez

La maman qui allaite ne doit plus se laver sinon bébé sera allergique !!

Dans ce travail randomisé en double aveugle contre placebo, les auteurs démontrent qu’il existe un lien entre allergie au lait de vache et déficit en interféron gamma chez des enfants ayant une dermatite atopique. L’alimentation avec apport de lactobacilles augmente cette production d’IFN gamma chez ces enfants. Ce qui manque dans ce travail c’est de savoir si l’augmentation de l’IFN gamma (…)
lire la suite 3949 lectures