En images
Allergie alimentaire : seuls des régulateurs efficaces peuvent les ramener dans le droit chemin !

Allergie alimentaire : seuls des régulateurs efficaces peuvent les ramener dans le droit chemin !


L’acquisition naturelle de tolérance aux aliments chez des enfants précédemment allergique est caractérisée par une spécificité antigénique et est associée à une augmentation des sous populations des LT régulateurs. : Clinical & Experimental (…)

lire la suite

categorie manger

Avec l’augmentation de prévalence des allergies alimentaires, la question de manger sans mourir se pose pour certains d’entre nous alors qu’elle ne devrait pas. Ce mot clef est attaché aux publications qui abordent les allergies alimentaires mais également les compléments alimentaires ou régimes divers.

Derniers articles manger

article du 7 05 2005 par Dr Hervé Couteaux

Où l’on boit du petit-lait en faisant tout un fromage de la caséine...

24 souris ont été sensibilisées par voie orale, les unes au lait de vache natif et les autres à un lait de vache dont on a artificiellement changé le rapport caséine/protéine du petit-lait. Le groupe sensibilisé au lait natif a présenté quelques différences par rapport au groupe sensibilisé au lait modifié : Plus de diarrhées dans la phase de sensibilisation.Un taux d’histamine plasmatique (…)
lire la suite 2894 lectures

article du 4 05 2005 par Dr Alain Thillay

Que manger lorsque l’on est allergique au blé ?

Cette étude iranienne montre clairement que le maïs et le riz sont les deux céréales qui n’entraîneraient pas de réaction, déterminée par test de provocation orale ouvert, même si, chez certains de ces patients allergiques au blé, il a été mis en évidence des tests cutanés positifs et/ou des IgE sériques spécifiques à ces deux céréales. Ainsi, riz et maïs sont à recommander en substitution (…)
lire la suite 14949 lectures

article du 23 04 2005 par Dr Geneviève DEMONET

Le poisson c’est bon pour ne pas avoir le rhume des foins : dites-le à vos enfants !

Les données recueillies lors d’une étude sur l’allergie respiratoire chez l’enfant et concernant 499 enfants de 8 ans ont été reprises par une équipe australienne. La consommation de poisson par les enfants (rapportée par leurs parents) a été rapprochée d’une éventuelle sensibilisation soit aux acariens soit aux graminées. Le diagnostic avait été établi sur le résultat d’un prick-test ≥ 2 (…)
lire la suite 1195 lectures

article du 5 04 2005 par Dr Christian Debavelaere

Sésame or not sésame, that is the question

Le sésame confirme sa place et sa dangerosité comme allergène, fréquemment masqué, il fait partie des allergènes dont la mention doit être précisé obligatoirement prochainement sur l’emballage alimentaire. Reste le problème des restaurations collectives ou des repas au restaurant. La discordance importante entre le nombre de cas supposé d’allergiques au sésame dans une population (…)
lire la suite 1403 lectures

article du 15 03 2005 par Dr Stéphane Guez

L’alpha et l’oméga de l’allergie au blé enfin compris.

Les auteurs ont identifié chez des enfants allergiques au blé des anticorps anti-IgE dirigés contre une fraction de la gliadine : l’oméga-5 gliadine. Les tests cutanés réalisés avec cet extrait, ainsi qu’un test ELISA, sont tous positifs chez les enfants ayant des antécédents de chocs alors qu’ils sont négatifs chez les témoins. Le gluten ainsi qu’une des fractions de cette substance, la (…)
lire la suite 12688 lectures

article du 7 03 2005 par Dr Hervé Couteaux

Les allergiques aussi veulent croquer la pomme !

C’est une des premières fois qu’une étude rapporte la possibilité d’une diminution de l’allergénicité d’un aliment. Des plants de pommiers ont été transformés et certains gènes pilotant l’expression de Mal d 1, l’allergène majeur de la pomme, rendus silencieux par une technique d’interférence ARN. Cette baisse de l’allergénicité a été observée in vivo, notamment par une diminution des (…)
lire la suite 2108 lectures