En images
Allergie alimentaire : seuls des régulateurs efficaces peuvent les ramener dans le droit chemin !

Allergie alimentaire : seuls des régulateurs efficaces peuvent les ramener dans le droit chemin !


L’acquisition naturelle de tolérance aux aliments chez des enfants précédemment allergique est caractérisée par une spécificité antigénique et est associée à une augmentation des sous populations des LT régulateurs. : Clinical & Experimental (…)

lire la suite

categorie manger

Avec l’augmentation de prévalence des allergies alimentaires, la question de manger sans mourir se pose pour certains d’entre nous alors qu’elle ne devrait pas. Ce mot clef est attaché aux publications qui abordent les allergies alimentaires mais également les compléments alimentaires ou régimes divers.

Derniers articles manger

article du 30 03 2006 par Dr Hervé Couteaux

Vache qui riz.

Cette étude multicentrique a retrouvé une bonne tolérance d’un hydrolysat à base de riz chez des enfants allergiques au lait de vache. Aucun test de provocation à cet hydrolysat n’a été positif, même si l’on avait décelé auparavant chez un patient des IgE spécifiques, en CAP ou à l’Immunoblot. Cette étude est l’extension d’une étude déjà commentée dans nos colonnes en 2003 par Alain (…)
lire la suite 2997 lectures

article du 27 03 2006 par Dr Hervé Couteaux

Le boulanger a mangé son pain blanc : gare aux thiorédoxines !

Une molécule recombinante d’un nouvel allergène du blé, Tri a 25, appartenant à la famille moléculaire des thiorédoxines a été produite. La thiorédoxine du maïs, Zea m 25, affiche 74% d’identité de séquence avec Tri a 25, et possède un profil de réactivité propre vis-à-vis des IgE. Le taux de sensibilisation à Tri a 25 est de 47% chez les sujets ayant un asthme du boulanger et de 35% chez (…)
lire la suite 2312 lectures

article du 21 03 2006 par Dr Annie-Claire FEDIERE-PLISSONNEAU

Bifido et autres : marketing ou réel bienfait sur la santé ??

La flore des enfants allaités est essentiellement constituée de bifido-bactéries ; cette bactérie anaérobie semble capable d’avoir un rôle immuno-régulateur. Il semble donc intéressant de moduler la composition de la flore microbienne intestinale, et pour se faire nous disposons à l’heure actuelle : des prébiotiques (dont la présence dans la lumière intestinale stimule la croissance (…)
lire la suite 1739 lectures

article du 17 03 2006 par Dr Hervé Couteaux

Céréales killer, ceci est pour vous !

Le blé est responsable d’allergies alimentaires authentiques chez l’adulte. Plus d’un quart des patients allergiques ont réagi à moins de 1.6 grammes de farine. Les tests cutanés et la détermination du taux d’IgE spécifiques de la farine ne peuvent être utilisés pour valider le diagnostic d’allergie à la farine. Les protéines de blé sont impliquées essentiellement dans la maladie (…)
lire la suite 2200 lectures

article du 16 03 2006 par Dr Geneviève DEMONET

Allergie et sifflements chez l’enfant : une histoire polyinsaturée...

Une étude cas-témoins a été menée à Manchester à partir d’une cohorte de population non sélectionnée. 37 paires appariées ont ainsi été constituées. On a évalué le régime alimentaire des enfants ainsi que l’apport en nutriments. La prise quotidienne totale de graisse polyinsaturée était significativement plus élevée chez les siffleurs sensibilisés mais aucune différence significative n’a (…)
lire la suite 1346 lectures

article du 22 02 2006 par Dr Cyril HOARAU

Nécessité de nouveaux outils pour l’étude de l’allergénicité des aliments génétiquement modifiés (OGM)

Le travail de Grazzarelli a le mérite de démontrer, dans un modèle animal simple et reproductible utilisant la toxine cholérique comme adjuvant, que les extraits de protéines de soja sauvage et de soja génétiquement modifié induisent bien une réponse Th2 avec une production d’IgE et de cytokine proallergique comme l’IL4 ou IL5. La spécificité IgE induite contre les épitopes est superposable (…)
lire la suite 1801 lectures