En images
Allergie alimentaire : seuls des régulateurs efficaces peuvent les ramener dans le droit chemin !

Allergie alimentaire : seuls des régulateurs efficaces peuvent les ramener dans le droit chemin !


L’acquisition naturelle de tolérance aux aliments chez des enfants précédemment allergique est caractérisée par une spécificité antigénique et est associée à une augmentation des sous populations des LT régulateurs. : Clinical & Experimental (…)

lire la suite

categorie manger

Avec l’augmentation de prévalence des allergies alimentaires, la question de manger sans mourir se pose pour certains d’entre nous alors qu’elle ne devrait pas. Ce mot clef est attaché aux publications qui abordent les allergies alimentaires mais également les compléments alimentaires ou régimes divers.

Derniers articles manger

article du 8 07 2009 par Dr Geneviève DEMONET

Allaitement maternel et prévention de l’asthme : le retour !

Les données de l’étude PIAMA ont été reprises pour évaluer le rôle de l’allaitement maternel sur la survenue d’un asthme chez 3115 enfants suivis jusqu’à l’âge de 8 ans en fonction de l’atopie parentale. L’allaitement maternel d’une durée supérieure à 16 semaines s’est avéré avoir un effet protecteur sur la survenue d’un asthme chez l’enfant âgé de 3 à 8 ans que sa mère soit allergique ou (…)
lire la suite 1353 lectures

article du 30 06 2009 par Dr Alain Thillay

Le petit lupin n’a pas fini de faire parler de lui !

Comme de juste, cette étude, concernant des pâtes enrichies en lupin, est d’origine italienne (Université d’état de Milan). Le lupin est une légumineuse facile à cultiver et très riche en protéines. C’est un bon émulsifiant, sa richesse protéique valorise le produit fini. Il est retrouvé dans les produits de la boulangerie, la biscuiterie, les produits céréaliers, les pâtes alimentaires et (…)
lire la suite 3129 lectures

article du 25 06 2009 par Dr Hervé Couteaux

L’arachide à papi, c’est fini, on parle d’allergènes maintenant !...

Dans un extrait brut d’arachide, Ara h 2 et Ara h 6 sont à l’origine de l’essentiel de l’activité des protéines de l’extrait, mesurée par des tests de dégranulation de mastocytes/basophiles. L’importance d’Ara h 2, une 2S albumine de 17 kDa, est maintenant bien établie. Depuis 2007, (Porterfield HS, Duncan MW, Hansen KC, Dreskin SC. The Majority of the Effector Activity of a Crude Peanut (…)
lire la suite 733 lectures

article du 24 06 2009 par Dr Geneviève DEMONET

Grossesse, allaitement et sevrage : cherchez l’erreur…

Des femmes enceintes ont été recrutées à 12 semaines de grossesse. On a examiné l’apport alimentaire pendant la grossesse et l’allaitement maternel, le type et la durée de l’allaitement ainsi que la date et les modalités du sevrage du nourrisson. Une sensibilisation aux allergènes alimentaires a été recherchée à l’âge de 1, 2 et 3 ans et les symptômes atopiques recherchés. Des TPO ont (…)
lire la suite 786 lectures

article du 4 06 2009 par Dr Geneviève DEMONET

L’« allergie au glutamate » est-elle un mythe ou une réalité ?

Ce résumé ne nous dit pas grand-chose. La lecture de l’article en entier est plus intéressante. On apprend que le glutamate monosodique est un sel de l’acide glutamique utilisé comme exhausteur de goût. Il est synthétisé par hydrolyse protéique ou purifié à partir de canne à sucre ou de betterave. En présence d’une solution aqueuse, les sels de glutamate libèrent du glutamate libre qui est (…)
lire la suite 18317 lectures

article du 2 06 2009 par Dr Alain Thillay

Diagnostic de l’allergie à la viande, le doute subsiste !

Les données disponibles sur le site du CICBAA, d’année en année, indiquent chez l’adulte un pourcentage qui tourne autour de 2,7% des cas d’allergies alimentaires, sans préciser la viande incriminée, ce qui la positionne au 17ième rang. Chez l’enfant, selon la même source, le pourcentage est de 2,6% soit le 10ième rang. Dans les études antérieures il y a consensus pour que les tests cutanés (…)
lire la suite 12131 lectures