En images
Allergie alimentaire : seuls des régulateurs efficaces peuvent les ramener dans le droit chemin !

Allergie alimentaire : seuls des régulateurs efficaces peuvent les ramener dans le droit chemin !


L’acquisition naturelle de tolérance aux aliments chez des enfants précédemment allergique est caractérisée par une spécificité antigénique et est associée à une augmentation des sous populations des LT régulateurs. : Clinical & Experimental (…)

lire la suite

categorie manger

Avec l’augmentation de prévalence des allergies alimentaires, la question de manger sans mourir se pose pour certains d’entre nous alors qu’elle ne devrait pas. Ce mot clef est attaché aux publications qui abordent les allergies alimentaires mais également les compléments alimentaires ou régimes divers.

Derniers articles manger

article du 20 01 2010 par Dr Hervé Couteaux

Si tu vas te faire cuire un œuf, tu vas chatouiller tes cellules T !

Les réactions de MAILLARD sont des réactions complexes, pouvant être décomposées en trois étapes principales. Une première étape conduit à la glycation, puis une seconde étape aboutit à des produits appelés AGE (Advanced Glycated End products) ou PTG (Produits Terminaux de Glycation). Dans les aliments, cette étape conduit à de nombreux composés dont certains deviennent des molécules (…)
lire la suite 1096 lectures

article du 18 01 2010 par Dr Alain Thillay

Alimentation du bébé : du solide mais pas trop !?

Etude finlandaise intéressante cherchant à mettre en évidence un lien entre l’âge de la diversification alimentaire et l’existence d’une sensibilisation aux aéroallergènes et aux trophallergènes classiques à l’âge de 5 ans. De façon consensuelle, dans une population d’enfants non à risque atopique il n’y a pas d’intérêt nutritionnel à diversifier avant l’âge de 4 à 6 mois révolus, en (…)
lire la suite 654 lectures

article du 15 01 2010 par Dr Stéphane Guez

Allergiques à l’arachide et industriels : vers un protocole d’accord ?

Les auteurs ont extrapolés statistiquement les résultats des tests de provocation orale à l’arachide de 286 patients à une population d’allergique à l’arachide. Il est proposé des valeurs seuils d’arachide qui n’entraînent pas de réactions. Ces valeurs peuvent servir de référence dans l’industrie alimentaire. Ce travail passionnant a été réalisé par l’équipe française la plus performante (…)
lire la suite 836 lectures

article du 7 01 2010 par Dr Céline Palussière

Urticaire chronique idiopathique : au régime ?

Cette étude prospective vise à évaluer l’efficacité d’un régime dépourvu de pseudo-allergènes alimentaires, suivi pendant trois semaines, chez 140 sujets atteints d’urticaire chronique idiopathique. L’évaluation est basée sur des scores de sévérité de la maladie, de qualité de vie et de consommation médicamenteuse. Sur les 140 patients, 48 (34%) étaient bons répondeurs ou répondeurs (…)
lire la suite 11273 lectures

article du 27 12 2009 par Dr Hervé Couteaux

Le débat sur l’identité de la cystéine protéase fait rage. Venez nombreux !

Cette étude serbe s’était intéressé à Act d 4, une cystatine (c’est-à-dire un inhibiteur de cystéine protéase), un allergène du kiwi fréquemment impliqué dans des manifestations cliniques d’allergie au kiwi. Originaire de Chine, le kiwi ne fut introduit en Europe qu’à la fin du 19e mais il a fallu attendre les années 1970 pour voir sa culture se développer en France. Depuis cette date, les (…)
lire la suite 1475 lectures

article du 15 12 2009 par Dr Stéphane Guez

Interrogation métaphysique : est-ce que gagner la foi peut rendre allergique ?

Dans ce travail prospectif les auteurs ont cherché à étudier la relation entre greffe hépatique et risques de développer une allergie alimentaire. Sur 28 patients, 21% font une allergie alimentaire dans l’année qui peut être rapidement diagnostiquée par une élévation des éosinophiles et des IgE totales sériques. Des cas rapportés dans la littérature ont évoqué l’hypothèse d’une (…)
lire la suite 1582 lectures