En images
Allergie alimentaire : seuls des régulateurs efficaces peuvent les ramener dans le droit chemin !

Allergie alimentaire : seuls des régulateurs efficaces peuvent les ramener dans le droit chemin !


L’acquisition naturelle de tolérance aux aliments chez des enfants précédemment allergique est caractérisée par une spécificité antigénique et est associée à une augmentation des sous populations des LT régulateurs. : Clinical & Experimental (…)

lire la suite

categorie manger

Avec l’augmentation de prévalence des allergies alimentaires, la question de manger sans mourir se pose pour certains d’entre nous alors qu’elle ne devrait pas. Ce mot clef est attaché aux publications qui abordent les allergies alimentaires mais également les compléments alimentaires ou régimes divers.

Derniers articles manger

article du 7 11 2005 par Dr Alain Thillay

Les danois ont-ils autant d’allergies alimentaires qu’ailleurs ?

Beaucoup d’études épidémiologiques ont été publiées concernant la prévalence des maladies allergiques respiratoires et particulièrement l’asthme. Par contre, elles sont beaucoup moins nombreuses pour celles relatives aux allergies alimentaires, d’autant plus que les études de questionnaire dans ce cas ne sont pas faciles à exploiter. Justement, cette étude danoise tente de combler ce fossé (…)
lire la suite 2200 lectures

article du 3 11 2005 par Dr Hervé Couteaux

L’allergie alimentaire, ça va finir par me gonfler !

Cette étude de cohorte Anglaise nous apporte des informations sur l’allergie alimentaire des enfants de 11 et de 15 ans, deux tranches d’âges à propos desquelles les données sont effectivement peu nombreuses. La prévalence des FHS rapportées est aux alentours de 12%, tant pour les 11 que pour les 15 ans. Ces chiffres retombent à 2.3% si on établit la FHS par l’association de tests de (…)
lire la suite 1830 lectures

article du 21 10 2005 par Dr Stéphane Guez

C’est laid d’être allergique au lait, mais ça ne l’est pas longtemps, allez...

Dans ce travail, les auteurs démontrent que l’existence d’IgE dirigées contre le lait est un facteur pronostic de persistance de l’allergie au lait de vache à 8 ans, alors que l’absence d’IgE permet de pronostiquer la guérison avant 5 ans. Par ailleurs ils mettent en évidence des critères cliniques de mauvais pronostics. Ce travail est très intéressant car il permet de pouvoir prédire avec (…)
lire la suite 1901 lectures

article du 19 10 2005 par Dr Annie-Claire FEDIERE-PLISSONNEAU

Boule de cristal ou éléments prédictifs ?

On ne peut prédire qui sera le plus susceptible de faire une crise d’anaphylaxie grave ; à moins de provoquer une réaction avec l’aliment, il n’existe pas de test permettant de faire une telle prédiction. Nous disposons de tests cutanés et sanguins pour aider à confirmer l’allergie alimentaire mais ces tests n’ont pas de valeur pour prédire si cette personne fera ou non une réaction grave (…)
lire la suite 1231 lectures

article du 14 10 2005 par Dr Stéphane Guez

A 100° : plus d’allergie à la pomme : bon appétit les allergiques mais gare aux brûlures !!

Dans ce travail, les auteurs ont étudié les effets de la chaleur sur le potentiel allergisant de la protéine de transfert lipidique de la pomme. Ils démontrent que seul un traitement par une chaleur intense diminue ce potentiel, et que les sucres au contraire assurent la stabilité de l’allergène. Il est donc difficile de penser qu’il sera simple de mettre au point des aliments modifiés (…)
lire la suite 4511 lectures

article du 11 09 2005 par Dr Isabelle Bossé

Une étude française de grande envergure pour établir la prévalence de l’allergie alimentaire chez les enfants

Voici une grande étude qui permet de faire le point précis sur l’allergie alimentaire en France dans 6 grandes villes et avec inclusion de plus de 6000 enfants de 9 à 11 ans. Les auteurs ont réalisé : un examen clinique des prick tests alimentaires et aux aéroallergènes un questionnaire permettait de recueillir les symptômes cliniques d’allergie alimentaire, d’asthme et de rhinite. une (…)
lire la suite 1974 lectures