En images
Allergie alimentaire : seuls des régulateurs efficaces peuvent les ramener dans le droit chemin !

Allergie alimentaire : seuls des régulateurs efficaces peuvent les ramener dans le droit chemin !


L’acquisition naturelle de tolérance aux aliments chez des enfants précédemment allergique est caractérisée par une spécificité antigénique et est associée à une augmentation des sous populations des LT régulateurs. : Clinical & Experimental (…)

lire la suite

categorie manger

Avec l’augmentation de prévalence des allergies alimentaires, la question de manger sans mourir se pose pour certains d’entre nous alors qu’elle ne devrait pas. Ce mot clef est attaché aux publications qui abordent les allergies alimentaires mais également les compléments alimentaires ou régimes divers.

Derniers articles manger

article du 18 01 2004 par Dr Stéphane Guez

Nouveau scandale : les hommes allergiques ne pourront pas être amélioré par l’allaitement au sein !!

Les auteurs démontrent que le seul fait de nourrir un enfant dans ses bras n’a pas d’effet sur l’allergie et que c’est réellement l’allaitement qui modifie ces réponses allergiques chez l’atopique par l’intermédiaire d’une modification de sécrétion de nombreuses molécules à action hormono-immunologique (SP, VIP, NGF). Ce travail démontre que l’allaitement a un effet bénéfique sur le terrain (…)
lire la suite 1587 lectures

article du 3 01 2004 par Dr Philippe Carré

Vous voulez des enfants non allergiques : purgez-vous à l’huile de poisson pendant la grossesse.

Cette étude randomisée vient renforcer l’hypothèse de l’importance de la qualité des graisses alimentaires dans la fréquence de l’atopie et renforcer l’hypothèse qu’une modification des apports qualitatifs en graisses dans l’alimentation, ces dernières années, pourrait être une des causes expliquant la recrudescence des maladies allergiques. On sait par ailleurs que des fréquences moindres (…)
lire la suite 2207 lectures

article du 2 01 2004 par Dr Isabelle Bossé

Quand la figue croise la mûre.

En fait il s’agit de 3 patients isolés, polysensibilisés (allergènes alimentaires et aériens), ayant fait une réaction clinique évidente à la consommation de figue fraîche. La sensibilisation par tests et dosages d’Ig E spécifiques à la figue et à la mûre est démontrée, et l’allergie croisée suspectée sur le fait de l’appartenance à la même famille botanique. Cependant, comme le signalent (…)
lire la suite 8175 lectures

article du 29 12 2003 par Dr Stéphane Guez

Allergie à l’arachide au Canada : Tabernacle, elle est fréquente !

Il s’agit de la première grande enquête portant sur la prévalence de l’allergie à l’arachide dans le primaire et qui repose non seulement sur un questionnaire mais également sur des tests cutanés, des RAST et un test de provocation à l’arachide pour confirmer le diagnostic. La prévalence est supérieure à 1%. Ce chiffre est important en Amérique du Nord où les habitudes alimentaires sont (…)
lire la suite 2805 lectures

article du 11 12 2003 par Dr Fabienne Rancé

Dépistons les allergies futures du nourrisson allaité par un simple dosage dans le lait de sa mère !

La détection de l’ECP sérique et dans le lait maternel mature serait corrélée avec le développement de l’allergie au lait de vache et à la dermatite atopique chez l’enfant âgés de 2 ans, et ce quel que soit le statut atopique maternel. Des études antérieures ont démontré le rôle de l’ECP en tant que marqueur d’atopie. C’est un marqueur de sévérité de l’asthme ; c’est également un marqueur (…)
lire la suite 5690 lectures

article du 2 12 2003 par Dr Fabienne Rancé

Les dangers de la noix de cajou

Ma participation à la rédaction de l’article m’en facilite l’analyse. Il s’agit de la plus grande série publiée concernant l’allergie à la noix de cajou. Elle a le mérite de se focaliser sur la noix de cajou en excluant les allergies associées à l’arachide beaucoup plus fréquentes. De plus, les observations d’allergie à la noix de cajou concernent en général des séries comportant des (…)
lire la suite 97688 lectures