En images
Eczéma atopique : et vous ? Quand vous grattez vous ?

Eczéma atopique : et vous ? Quand vous grattez vous ?


The Circadian Rhythm of Itching among 241 Adults with Atopic Dermatitis : A Cross-sectional Study by Sang, X., Lu, J., Tan, L., Zeng, J. ., Wang, D., Guo, A., Gao, L. (2024). dans Acta Dermato-Venereologica, 104, adv35427 – Contexte : Nous (…)

lire la suite

categorie hygiène

Le changement de notre mode de vie est le facteur majeur qui a fait surgir au premier plan les maladies allergiques et la prévalence des allergies dans les pays occidentaux. Les articles sélectionnés avec ce mot-clef abordent cette problématique.

Derniers articles hygiène

article du 29 09 2013 par Dr Philippe Auriol

GERDA : le shopping 2013 !

Le GERDA est le grand congrès de dermato-allergologie annuel. Une grand messe qui accueille environ 500 médecins allergologues, dermatologues, médecins du travail etc. qui viennent à un véritable cours studieux et le plus souvent d’excellente teneur. Ce congrès c’est aussi le dernier salon où l’on cause : à la pause, auprès de la machine à café, sur les stands on y découvre ce qui se vend, ce (…)
lire la suite 1741 lectures

article du 11 07 2013 par Dr Céline Palussière

EAACI 2013 : le congrès de Céline Palussière

Les défis de l’immunothérapie spécifique Mesurer des résultats de l’immunothérapie : Stephen Durham( Royaume Uni) 1-Quels sont les objectifs appropriés pour l’immunothérapie ? Plusieurs recommandations sont parues pour standardiser les effets d’une immunothérapie, afin d’en évaluer l’efficacité. La classification de la WAO est un exemple, avec des scores symptomatiques au niveau nasal (…)
lire la suite 1802 lectures

article du 17 05 2013 par Dr Alain Thillay

Epigénétique et DA, et pi quoi encore !

La méthylation de l’acide désoxyribonucléique (ADN) est un processus épigénétique dans lequel certaines bases nucléotidiques peuvent être modifiées par l’addition d’un groupe méthyle. Chez les vertébrés, le mécanisme consiste en une méthylation de la cytosine 5-méthylcytosine dans les séquences C-G de l’ADN. Il a été montré que la méthylation est impliquée dans divers processus cellulaires (…)
lire la suite 801 lectures

article du 3 05 2013 par Dr Alain Thillay

Malassezia et DA : la mauvaise association !

Le genre Malassezia rassemble des levures appartenant au groupe des Fungi imperfecti. Elles font partie de la flore commensale des humains. En situation normale, ces levures ne sont pas pathogènes. Toutefois, pour prendre l’exemple de Malassezia furfur, il est établi que cette levure lipophile est impliquée chez environ 3% de la population de dermatoses dont la plus connue est la dermite (…)
lire la suite 2140 lectures

article du 24 04 2013 par Dr Alain Thillay

L’allergie à l’arachide, juste une histoire de ménage bien fait ?!

Voici une étude pragmatique qui traite d’un sujet essentiel, la persistance des allergènes d’arachide sur les surfaces au cours du temps. Cette étude canadienne évalue la présence de l’allergène Ara h 1 sur la surface d’une table. Le principe consistait à enduire soigneusement cinq zones de même surface du dessus d’une table qui était entreposée ensuite durant 110 jours à température et (…)
lire la suite 865 lectures

article du 22 03 2013 par Dr Stéphane Guez

Ouah, voilà un article qui fera saliver les allergiques au chien !

Dans ce travail, les auteurs ont étudié l’intérêt d’utiliser la salive du chien plutôt que les extraits de squames comme source allergénique. Il existe ainsi 4 nouveaux allergènes potentiels dans la salive du chien, avec par ailleurs une positivité des IgE chez des patients allergiques au chien et négatifs avec les extraits classiques. Cet article est très intéressant car il va sans doute (…)
lire la suite 3204 lectures