En images
Ecoutez votre adolescent : s’il considère son traitement stigmatisant… il ne le fait pas !!!

Ecoutez votre adolescent : s’il considère son traitement stigmatisant… il ne le fait pas !!!


Compliance et fardeau du traitement par adrénaline auto-injectable chez des adolescents ayant des allergies alimentaires : Saleh-Langenberg J, Flokstra-de Blok BMJ, Goossens NJ, Kemna JC, van der Velde JL, Dubois AEJ. The compliance and burden (…)

lire la suite

categorie aliment

Les allergènes alimentaires sont bien sûr les aliments que nous mangeons, toutefois il existe des allergènes alimentaires involontaires : pollens présents dans le miel, allergie croisée avec un allergène aérien, syndrome oral simple, etc. Il est facile de se penser allergique à un aliment : on le le digère pas et on s’y croit allergique. Pourtant les problèmes d’intolérance alimentaire sont bien plus nombreux que les allergies.

Derniers articles aliment

article du 11 12 2012 par Dr Philippe Carré

Dépister le risque allergique avant la naissance est-il une stratégie efficace pour prévenir l’asthme ?

Les auteurs se sont posé la question de savoir si l’asthme pouvait être prévenu par une éviction allergénique pendant l’enfance. A cet effet, ils ont effectué une étude randomisée contrôlée en simple aveugle chez 120 enfants à haut risque de développer des maladies allergiques, en les soumettant pour certains, dès la première année de leur vie, à un régime alimentaire hypoallergénique (…)
lire la suite 730 lectures

article du 3 12 2012 par Dr Philippe Carré

Les basophiles prendraient le dessus sur les mastocytes dans l’allergie alimentaire.

Les auteurs ont voulu explorer le rôle des mastocytes et des basophiles dans la réponse allergique, en prenant comme modèle d’anaphylaxie l’allergie alimentaire, et en utilisant l’omalizumab, anticorps anti-IgE dont on sait qu’il entraîne une diminution rapide de l’expression des récepteurs IgE sur les basophiles, et plus tardive sur les mastocytes. Les objectifs de l’étude étaient d’évaluer (…)
lire la suite 814 lectures

article du 27 11 2012 par Dr Stéphane Guez

Allergie alimentaire à l’effort : la faute aux LTP ou la disparition de la sieste ?

Les auteurs ont étudié une population italienne de patients ayant une allergie alimentaire à l’effort. Si les tests classiques ont différentes sensibilités, l’allergologie moléculaire montre la très grande fréquence d’une sensibilisation à Pru p 3. La LTP, pour les auteurs, serait donc l’allergène en cause dans cette anaphylaxie à l‘effort. Ce travail fait encore une fois la preuve de (…)
lire la suite 2130 lectures

article du 22 11 2012 par Dr Céline Palussière

Votre enfant réclame un chien ? Cédez, c’est bon pour la prévention de l’allergie à l’œuf !

Voilà une étude qui commençait bien : un large échantillon de nourrissons (plus de 5000 initialement !), une étude de cohorte, une méthodologie rigoureuse... Pour en revenir aux éternelles conclusions, d’ailleurs peu concluantes, sur les facteurs de risque de l’atopie. Ces nourrissons ont été évalués par questionnaire, prick-tests puis TPO à l’œuf pour confirmer une allergie à l’œuf. Au (…)
lire la suite 838 lectures

article du 20 11 2012 par Dr Stéphane Guez

Le bon plan pour bien tolérer le lait : faire traire la vache par un biologiste !!

Les auteurs ont regardé si l’allergologie moléculaire chez des enfants allergiques au lait de vache permettait de prédire l’acquisition d’une tolérance. Des taux bas d’IgEs au lait total et à l’alpha-lactalbumine, béta-lactoglobuline (Bos d5.0102), kappa-caséine et alpha-caséine sont de bons marqueurs de cette future tolérance. Avec un taux inférieur à 5 KU/L, il est donc possible de (…)
lire la suite 650 lectures

article du 24 10 2012 par Dr Stéphane Guez

Les selles rouges d’un bébé n’attirent pas les vaches : faut pas jeter le lait.

Dans ce travail, les auteurs ont étudié l’entité pédiatrique formée par un saignement rectal isolé attribué à la consommation de lait de vache. 78.5% des enfants ont pu reprendre le lait de vache sans effet indésirable. L’évaluation médicale lors du suivi des enfants a permis d’éviter une éviction prolongée inutile de lait de vache. La conclusion principale de ce travail est de confirmer (…)
lire la suite 534 lectures