En images
Ecoutez votre adolescent : s’il considère son traitement stigmatisant… il ne le fait pas !!!

Ecoutez votre adolescent : s’il considère son traitement stigmatisant… il ne le fait pas !!!


Compliance et fardeau du traitement par adrénaline auto-injectable chez des adolescents ayant des allergies alimentaires : Saleh-Langenberg J, Flokstra-de Blok BMJ, Goossens NJ, Kemna JC, van der Velde JL, Dubois AEJ. The compliance and burden (…)

lire la suite

categorie aliment

Les allergènes alimentaires sont bien sûr les aliments que nous mangeons, toutefois il existe des allergènes alimentaires involontaires : pollens présents dans le miel, allergie croisée avec un allergène aérien, syndrome oral simple, etc. Il est facile de se penser allergique à un aliment : on le le digère pas et on s’y croit allergique. Pourtant les problèmes d’intolérance alimentaire sont bien plus nombreux que les allergies.

Derniers articles aliment

article du 18 03 2015 par Dr Alain Thillay

Allergie à l’arachide : grillée vs bouillie !

L’allergie à l’arachide est d’une grande prévalence dans l’ensemble du monde et peut mettre en jeu le pronostic vital lors de réactions sévères. Pourtant, il existe des régions où l’arachide est très consommée sans pour autant entraîner des réactions allergiques. C’est l’exemple bien connu du continent africain. Ce travail a mobilisé plusieurs équipes de chercheurs originaires de différents (…)
lire la suite 713 lectures

article du 17 03 2015 par Dr Philippe Carré

Les restrictions alimentaires chez l’enfant peuvent être un mal pour un bien supposé.

Dans cette étude de 182 asthmatiques appariés à des sujets contrôle, les auteurs montrent qu’un diagnostic d’ALV entraîne des restrictions alimentaires prolongées, qu’une consommation plus élevée de lait de vache est associée à un risque diminué d’asthme atopique, et qu’une consommation plus élevée de lait maternel est associée à un risque diminué d’asthme non atopique. La présence d’un (…)
lire la suite 367 lectures

article du 4 03 2015 par Dr Philippe Carré

Les acariens raffolent de l’Ascaris chez les asthmatiques.

Cette étude réalisée en Colombie (pays à forte prévalence d’infections à helminthes) a évalué l’hypothèse que les allergènes croisés de l’Ascaris et des acariens sont impliqués dans l’association entre la sensibilisation IgE à l’Ascaris et l’asthme. A cet effet, les auteurs ont réalisé une étude cas-contrôle de 356 sujets asthmatiques et 435 sujets indemnes d’asthme, en comparant les taux (…)
lire la suite 1309 lectures

article du 2 03 2015 par Dr Stéphane Guez

Scandale autour de l’allergie à l’œuf : le biologiste ferait mieux que l’allergologue !!

Les auteurs ont étudié l’intérêt des composants allergéniques dans le diagnostic précis d’allergie à l’œuf. Ils démontrent que les dosages d’IgE vis-à-vis de l’ovalbumine et de l’ovomucoïde permettent de faire la distinction entre allergique et tolérants, et entre allergique à l’œuf cru et allergique à la fois à l’œuf cru et cuit. Ce travail vient confirmer les résultats de nombreuses (…)
lire la suite 2753 lectures

article du 23 02 2015 par Dr Stéphane Guez

Un nouveau traitement des allergies alimentaires : modifier les intestins !!

Dans cette étude expérimentale les auteurs ont étudié les effets de l’association de divers oligosaccharides non digestibles sur la réponse immunologique intestinale aux allergènes chez la souris. Les chaînes complexes diminuent les manifestations allergiques avec des effets immunologiques différents selon le segment intestinal. Ce travail ouvre une nouvelle voie de compréhension dans le (…)
lire la suite 730 lectures

article du 19 02 2015 par Dr Stéphane Guez

Allergie alimentaire : qui l’eut cru ? Cuit c’est comme cru mais en plus chaud.

Les auteurs ont étudié les effets de la chaleur sur certaines allergènes alimentaires : oeuf et lait, ainsi que sur la nature de l’épitope de liaison des IgE spécifiques des enfants qui restent allergiques à ces aliments cuits. Les caséines sont, avec l’ovomucoïde, les allergènes impliqués dans cette forme d’allergie. Ce travail confirme des données déjà connues concernant la (…)
lire la suite 2437 lectures