En images
Faut-il interdire les anesthésies générales aux coiffeuses ?

Faut-il interdire les anesthésies générales aux coiffeuses ?


Prévalence des IgE contre les agents bloquants neuromusculaires dans les métiers de la coiffure et de la boulangerie. : S. Dong, D. S. Acouetey, R.-M. Guéant-Rodriguez, D. Zmirou-Navier, T. Rémen, M. Blanca, P. M. Mertes and J.-L. Guéant, (...)

lire la suite

categorie contact

Les allergènes de contact sont les substances que nous manipulons ou que nous apposons au contact de notre corps volontairement ou non. Crèmes, savons, shampooings, laques, spray divers et variés ou métaux issus de la corrosion sont tous sources d’allergies dites de contact. Les acariens, pollens etc. sont également responsables d’allergies de contact. Enfin, le contact est parfois indirect comme dans l’allergie à la teinture des cheveux (PPD) qui peut entraîner des réactions chez les conjoints.

Derniers articles contact

article du 25 05 2015 par Dr Céline Palussière

Est-ce l’eczéma qui cause le stress ou le contraire ?

A l’heure où tout doit être quantifié, mesuré et chiffré, le domaine de la santé se met aussi à utiliser diverses échelles pour prendre en charge les patients. L’intérêt est de disposer de données un tant soit peu objectives et reproductibles pour évaluer l’impact des pathologies dans la vie des patients, et pour leur suivi dans le temps. Le revers est le risque d’aborder la santé sur (...)
lire la suite 1334 lectures

article du 13 03 2015 par Dr Céline Palussière

Prenez des gants avec la couleur

L’eczéma des mains est une pathologie très répandue chez les coiffeurs, par des phénomènes d’irritation et d’allergie de contact. Cette pathologie peut devenir très invalidante, parfois jusqu’à l’incapacité à exercer le métier, malgré les mesures préventives. Le contact prolongé avec l’eau, l’action irritante des shampoings, des produits de permanentes et de coloration, la chaleur, (...)
lire la suite 2218 lectures

article du 9 03 2015 par Philippe Auriol

18e journées d’allergologie en Picardie

Lieu du Congrès Restaurant « Le Pré Porus » 95 rue Voyelle 80000 Amiens Tél : 03 22 46 25 03 Renseignements Dr BENABES-JEZRAOUI 03 22 89 61 99 Email : cabinet.allergologie@sfr.fr Office du Tourisme 03 22 71 60 50
lire la suite 2403 lectures

article du 26 02 2015 par Dr Alain Thillay

Attention une isothiazolinone peut en cacher une autre !

Comme en France, comme dans les Iles Britanniques, dans le cadre du diagnostic étiologique des eczémas de contact de la face, les batteries standards respectives sont pourvues d’un conservateur appelé KATHON. Celui-ci est en fait un mélange d’isothiazolinones, le méthylchloroisothiazolinone (MCI) et le méthylisothiazolinone (MI). Ce KATHON est présent dans de nombreux produits cosmétiques (...)
lire la suite 12115 lectures

article du 11 12 2014 par Dr Alain Thillay

Nouveau ! La mousse de chêne hypoallergénique.

La parfumerie a recours à un composant improprement appelé « mousse de chêne » qui est en fait un extrait de divers lichens (Parméliacées) se développant sur les arbres fruitiers, les sapins, voire les chênes. Il est décrit deux espèces Evernia prunastri et Evernia furfuracea. Cette mousse du chêne est à la fois un parfum et un fixateur. Elle fait partie du groupe Frullania (Lactones (...)
lire la suite 2364 lectures

article du 19 11 2014 par Dr Céline Palussière

Mais que se passe-t-il, avec le cobalt ?

Au cours de bilan d’eczéma, avec pose de patch-tests, les réactions positives pour le Cobalt ne sont pas rares, le plus souvent associées à des sensibilisations au Nickel ou au Chrome. Ce travail intéressant s’est posé la question de l’exposition possible des patients à ce métal ou à ses sels, qui pourrait être responsable de la sensibilisation. Une analyse des données issues d’un (...)
lire la suite 4300 lectures

Rechercher

En bref

categories

  Allergenes

  Maladies

  Fonctionnel